LES TACHYCARDIES VENTRICULAIRES

Actualité culinaire d'algérie

LES TACHYCARDIES VENTRICULAIRES

LES CAUSES

Les causes de tachycardie ventriculaire sont superposables à celles des extrasystoles ventriculaires: infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, hypertrophie du muscle du coeur et prolapsus de la valve mitrale.

Le bilan de la cause est donc basé sur l'échographie du cœur et la coronarographie. Chez le sujet à risque, l'exploration endocavitaire se propose de déclencher un trouble du rythme ventriculaire par stimulation du ventricule droit à l’aide d’une sonde placée dans le coeur.

En cas d'activité soutenue, on répète l’exploration électrophysiologique en cherchant par tâtonnement le médicament qui préviendra au mieux le trouble du rythme.

Dans un certain nombre de cas, la tachycardie ventriculaire apparaît sur cœur sain: le pronostic en est alors excellent.

TRAITEMENT

1 - traitement d'urgence devant une tachycardie ventriculaire mal tolérée

La xylocaïne est prescrite comme suit: bolus de 50 à 75 mg, puis 20 à 50 µ/kg/min au pousse seringue électrique (PSE). L'inefficacité ou la mauvaise tolérance fait utiliser le choc électrique externe si nécessaire.

L’administration de l’amiodarone par voie intra-veineuse est également possible, surtout lorsque la tachycardie ventriculaire survient dans un contexte de maladie cardiaque.

2 - Le traitement préventif de la récidive dépend de la cause

Dans les infarctus du myocarde, les béta-bloquants et l'amiodarone sont les seuls produits utilisés.

Dans l'insuffisance cardiaque, seule l'amiodarone peut être utilisée.

comptoirs Moulin de à 7.59 €

comptoirs Moulin de

Recettes aléatoires