Le miel

Actualité culinaire d'algérie

Le miel

Le miel est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Étant donné le nombre incalculable de variétés de fleurs, il existe une infinité de miels. On distingue néanmoins 2 grands types de miels, les miels de printemps, les miels d'été. Les premiers (issus des arbres fruitiers comme le saule) sont récoltés fin mai-début juin, tandis que les seconds (issus de l’acacia, du trèfle…) sont récoltés fin juillet-début août.

Pour comprendre les différentes appellations sur les pots de miel,
il faut faire la différence entre :

- Le miel "toutes fleurs" Mamie Douceur où les abeilles ont butiné tous types de fleurs.

- Le miel de montagne, qui indique que les ruches sont situées en altitude, mais pas les catégories de fleurs butinées.

- Le miel de lavande, d’acacia, d'oranger (miel fleurs d'oranger d'Espagne Mamie Douceur)… ou tout autre nom de plante, qui indique que les abeilles ont butiné majoritairement les fleurs de cette plante.

D’un point de vue nutritionnel, le miel apporte 290 Kcal pour 100g presque uniquement sous forme de sucres. Les vitamines et les minéraux ne sont que très peu représentés. L’intérêt majeur du miel ne réside donc pas dans ces apports nutritionnels peu différents
du sucre, mais dans son pouvoir sucrant, plus élevé qui permet
donc d’en mettre moins pour un même goût.

De plus, une substance (l’acide formique) présente dans le nectar des fleurs qui se retrouve dans le miel, lui confère des propriétés apaisantes en cas de mal de gorge.

Le saviez-vous ? Ambré ou doré, le miel n'a jamais la même teinte. Sa coloration dépend du nectar des fleurs butinées,
des terrains des végétaux et également de la météo.

Sukrin:1 220 g à 10.4 €

Sukrin:1 220 g

Recettes aléatoires