Grippe aviaire : quand la chine s'éveillera…

Actualité culinaire d'algérie

Grippe aviaire : quand la chine s'éveillera…

Toute l'Asie sera contaminée. L'épidémie de grippe aviaire touche maintenant le Cambodge, la Chine, la Corée du Sud, l'Indonésie, le Japon, le Kazakhstan, le Laos, la Malaisie, la Mongolie, la Russie (Sibérie et région de Tula), la Thaïlande, la Turquie et le Vietnam. Pour l'instant, les cas européens se limitent à la Croatie et à la Roumanie. A suivre de près.

Le ministre chinois de l'agriculture a annoncé le 22 novembre l'existence de 21 foyers de contamination de volailles dans son pays (Mongolie Intérieure, Anhui, Hunan et Liaoning). Ceci démontre que l'épidémie devient très préoccupante et que les autorités chinoises commencent à la prendre au sérieux. Il est regrettable que cette prise de conscience ne se soit pas manifestée un peu plus tôt, quand les réserves d'oiseaux sauvages étaient atteintes et que la migration n'avait pas encore commencé. On aurait peut-être pu éviter ou limiter une plus large diffusion à la Russie, la Turquie, la Roumanie et la Croatie. Une grande partie de l'Asie est donc maintenant atteinte et on ne peut que se féliciter des mesures de protection qui ont été prises pour nos élevages.




1 milliard de poulets par an !

A ce propos, savez-vous combien la France produit de poulets ? Un milliard par an, pratiquement tous consommés sur place, soit 16 poulets par personne ! Autrement dit, il s'agit d'un élevage stratégique sur le plan économique.

Rappelons que la consommation de volailles ne pose aucun problème en France et que ce qui fait l'objet d'une crainte est la mutation de ce virus de la grippe aviaire (H5N1) en un virus adapté à l'homme. En effet, un tel virus serait capable de se propager par la toux entre humains, dans le métro, le bus, à l'école, etc.

Tous les laboratoires de surveillance virale au monde sont donc sur le qui-vive, celui de Hong Kong venant de découvrir une première mutation du virus H5N1 qui est jugée préoccupante. Une autre mutation avait déjà été découverte au Cambodge. La mutation du virus n'est pas une nouveauté en soi : chaque année, on doit changer le vaccin contre la grippe car ces virus mutent sans cesse. Heureusement, les mutants du virus H5N1 sont restés inoffensifs pour l'homme jusqu'à présent.




Le Tamiflu® fait parler de lui

Dans les dernières informations sur la grippe aviaire, le Tamiflu®, antiviral efficace contre le H5N1, rencontre quelques suspicions auprès des autorités européennes et américaines. Deux cas de décès par suicide chez des adolescents prenant du Tamiflu® ont été enregistrés en Europe et douze cas au Japon. Il est à ce jour impossible de démontrer la relation entre la prise du médicament et l'acte suicidaire. Cela indique seulement qu'il faut se montrer vigilant en cas de prescription de ce produit chez un jeune de moins de 16 ans.
Il n'en reste pas moins que le Tamiflu® est à ce jour notre seule arme contre le virus de la grippe aviaire et qu'à ce titre, il est essentiel à notre pharmacopée.

Quant à la grippe classique, elle touche essentiellement le pays Basque, et elle ne devrait pas devenir épidémique dans les trois semaines à venir.

Source : Santé magasine

Sukrin:1 220 g à 7.88 €

Sukrin:1 220 g

Recettes aléatoires