Secrets de beauté du Maghreb

Actualité culinaire d'algérie

Secrets de beauté du Maghreb

Dans le domaine de la beauté, le naturel a le vent en poupe. Grâce aux voyages et au mélange des cultures, les secrets de jouvence s'exportent, pour notre plus grand plaisir. Parmi les produits qui ont la cote : savon noir, rassoul, huile d'argan et autres ingrédients phares originaires du Maghreb.

Beauté : des pratiques ancestrales

Si les belles d'Afrique du Nord ont plus d'un tour dans leur sac pour sublimer leur inénarrable charme, leurs cosmétiques favoris se nomment encore et toujours savon noir, rassoul, et huile d'argan… A cette liste non exhaustive s'ajoutent bien entendu des pratiques de beauté ancestrales telles la fréquentation du hammam, la pose de tatouages éphémères, l'application d'onguents floraux parfumés, etc.

Pour la beauté de la peau : hammam, gommage et savon noir

Traditionnellement, c'est d'ailleurs lors d'une séance de hammam que les femmes profitent au mieux de leurs recettes de beauté naturelles. En effet, grâce à la chaleur qui ouvre les pores, les actifs pourront pénétrer de façon optimale dans la peau, laquelle sera également débarrassée de ses cellules mortes et autres impuretés…
La purification est obtenue via la transpiration et par un gommage qui, selon la tradition, doit être effectué par une « frotteuse » professionnelle à l'aide d'un gant de crêpe appelé kassa. Ce ponçage énergique libère les pores et permet de faire peau nette, tout comme il fait peler le corps qui s'exfolie et devient doux comme du velours.
Les occidentales en mal de « frotteuse » peuvent s'inspirer de la pratique en effectuant tout simplement une exfoliation à l'aide d'un produit gommant, à rincer ensuite à l'eau fraîche avant de passer au massage au savon noir.
Cette pâte végétale 100% naturelle est obtenue par la macération de sels dans de l'huile et le pressage d'olives noires. Elle nettoie, adoucit et assouplit la peau. On la fait mousser sur la peau humide et on rince ensuite, pour garder un épiderme soyeux et bien hydraté.

Pour la beauté des cheveux : rassoul et henné

Autre produit phare du Maghreb : le rassoul ou ghassoul. Mélangée à de l'eau, cette argile forme une pâte boueuse riche en sels minéraux et oligo-éléments, que l'on applique en cataplasme sur les cheveux (et aussi sur la peau pour assainir le teint).
Le rassoul est un bon moyen pour régulariser la production de sébum et sera donc davantage l'allié des cheveux gras, au contraire du henné qui, sous sa forme neutre (non colorée), aide à réparer les cheveux abîmés.
Les amatrices de jolis reflets auburn se tourneront par ailleurs vers les shampoings au henné coloré, dont les tanins créent des nuances roussâtres dans la chevelure.

Et enfin, précieuse et généreuse huile d’argan

Enfin, pas question d'évoquer le Maghreb sans mentionner l'huile d'argan, utilisée depuis très longtemps pour nourrir et embellir la peau et la protéger des agressions du soleil. Extraite des amandes contenues dans les fruits de l'arganier, cette huile couleur miel est gorgée d'acides gras essentiels, de vitamine E et de polyphénols… En bref, elle rassemble un véritable cocktail d'anti-oxydants qui protègent la peau du vieillissement et maintiennent son taux d'hydratation naturel. On l'appliquera telle quelle en massage sur le corps, en crème de nuit, en masque sur le visage ou encore en cataplasme sur les cheveux.

:Diablo Cookies 130 g à 2.69 €

:Diablo Cookies 130 g

Recettes aléatoires