Olé ! c'est repassé !

Actualité culinaire d'algérie

Olé ! c'est repassé !

Le vieux fer en fonte que l'on faisait chauffer sur le coin du poêle à bois a heureusement laissé place à de véritables petits bijoux de technologie. Ajoutez à cela un assouplissant et quelques conseils malins et.. Olé ! c'est repassé.

Autrefois, on repassait le linge pour le désinfecter : la chaleur du fer servait d'antiseptique.
Témoin de l’évolution des modes de vie, le fer à repasser a eu en effet toutes sortes de formes et d’usages depuis… la Préhistoire ! Des premiers lissoirs en os, aux casseroles à défroisser en passant par les fers en fonte, nos lointains ancêtres vivaient réellement à l’âge du fer ! Désormais, le repassage est devenu beaucoup plus simple. Mais cela reste toujours une tâche contraignante. Les Français y passent en moyenne 130 h par an* ! En attendant la prochaine révolution dans ce domaine, voici quelques astuces pour se faciliter la vie.

Quelques astuces avant le repassage
Tout juste sortis du sèche-linge, vos vêtements sont encore souples, alors profitez-en pour les plier immédiatement afin de limiter la corvée de repassage.
Si vos habits sont vraiment trop froissés, remettez-les dans le sèche-linge quelques minutes avec une serviette-éponge humide.


Le faire en un tour de main et non en se faisant un tour de reins !
Pour repasser mouchoirs, torchons et serviettes, empilez-les. Ils se repassent à l'endroit dans le sens de la longueur. Evitez les coups de fer en biais : le liseré ne serait plus droit au moment du pliage.
- Repassez vos nappes déjà pliées, et uniquement le dessus des housses de couette. On redonne du gonflant à une housse ouatinée en la vaporisant avec le fer à vapeur.
- Les acryliques, les chlorofibres et le tissus non tissés ne se repassent pas.
- Repassez toujours le velours et les broderies sur l'envers, pour ne pas les aplatir ni les abîmer. Il ne faut pas presser le fer dessus mais les défroisser sous l'action de la vapeur en le passant à un centimètre au-dessus.
- Repassez la laine et le cachemire également à l'envers, avec une pattemouille humide et sans appuyer.
- Le roussi du linge s'élimine en le tamponnant avec de l'eau oxygénée.
- On délustre un tissu en trempant un chiffon propre et non pelucheux dans un verre et demi de vinaigre d'alcool mélangé à ½ litre d'eau. Essorez, recouvrez le tissu de cette pattemouille et repassez à fer chaud. Remouillez puis essorez à nouveau si nécessaire. Résultats garantis !
- Utilisez une lessive contenant des agents hydratants, aussi de l'adoucissant ainsi que des eaux de repassage parfumées qui permettent d'oublier la corvée
- et en plus ça sent bon !

Après le repassage
Lorsque vous venez de repasser vos habits mettez-les sur cintres avant de les ranger. En effet, c’est au moment où ils viennent d’être repassés que vos habits risquent le plus de se froisser. Alors un peu de patience si vous ne voulez pas tout recommencer !
Pour prolonger la sensation de propre et de frais que vous avez lorsque vos habits viennent d’être repassés, placer quelques sachets fraîcheur dans vos tiroirs et vos armoires.

Lorsque la semelle de votre fer est encore tiède, nettoyez-la simplement avec une éponge non métallique humide en ayant pris soin de débrancher votre fer...*

Source : étude interne Lever Fabergé

Sukrin Gold 220 g à 10.24 €

Sukrin Gold 220 g

Recettes aléatoires