Soupe dans son potiron

Actualité culinaire d'algérie

Soupe dans son potiron

[i]1 potiron (pas trop mûr) de 3 kg environ - 1/2 pain de mie - 200 g de gruyère râpé - 1 litre de crème fleurette (ou à défaut : 250 g de crème double et du lait) - sel et poivre.[/i]

Faites griller les tranches de pain de mie et coupez-les en croûtons (ou coupez les tranches de pain de mie en petits morceaux et faites-les griller: à votre choix).

Enlevez très soigneusement la calotte supérieure du potiron et mettez-la de côté; videz le potiron des graines qui se trouvent à l'intérieur.

Allumez le four à température élevée (240°C).

Mettez au fond du potiron une couche de croûtons grillés; saupoudrez-les de gruyère râpé; salez (légèrement car le gruyère est salé) et poivrez très largement; disposez une seconde couche de croûtons; saupoudrez de gruyère râpé et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous n'ayez plus ni croûtons ni gruyère; emplissez le potiron de crème fleurette, c'est-à-dire de crème liquide; si vous n'en avez pas trouvé, délayez la crème épaisse avec du lait. *

Replacez sur le potiron la calotte que vous avez retirée et posez-la, non pas sur la grille de la lèchefrite (à la cuisson, cette grille risquerait de crever la peau du potiron), mais dans la lèchefrite elle-même; glissez-la dans le four chaud.

Laissez cuire ainsi pendant 2 heures.

Servez dans le potiron, qui a servi de soupière, et à l'intérieur du quel est préparée une soupe délicieuse.


Mon conseil: Choisissez un potiron très régulier et parfaitement sain, sans blessure, et mûr régulièrement :il ne faut pas que la peau risque de céder.

Si vous n'êtes pas sûr de réussir cette soupe dans le potiron, évidez-le :préparez la soupe dans une cocotte et utilisez seuleument le potiron comme soupière.

Recettes aléatoires