Couscous Marocain aux Raisins

Actualité culinaire d'algérie

Couscous Marocain aux Raisins

Ingrédients


1 k de couscous
1 k d'épaule d'agneau
1 k de viande de boeuf à braiser
200 g de pois chiches
4 navet
4 carottes assez grandes
400 g de raisin sec
3 oignons, (1 pour cuire la viande et le rester pour décorer)
1 cuil à café de sucre semoule
1 dose de safran
1 cuil à café de piment doux
1 bouquet de coriandre
200 g de beurre
huile d'olive
sel et poivre

Préparation


La veille : faites tremper les pois chiches.
Diviser la viande de mouton et de boeuf en morceaux. Le safran, le piment doux, le sel, le poivre et les pois chiches.
Porter à ébullition et laisser mijoter à petit feu pendant une heure. Verser le couscous dans un saladier en bois pour le travailler et verser un peu d'eau tiède salée et un verre de thé d'huile d'olive. Bien mélanger, détacher les grains entre les mains. Laisser la au repos un moment
Placer la semoule de couscous dans la passoire du couscoussier et le poser sur la marmite. Dès que la vapeur pénètre la semoule et qu'elle devienne plus tendre, la vider à nouveau dans le saladier. Eplucher, et laver les navets et les couper en quartiers. Laver gratter les carottes et les couper en tronçons, couper le chou en quatre, et si vous voulez les pommes de terre.
Après une heure de cuisson de la sauce, ajouter les légumes. Laisser bouillir à feu moyen, puis ajouter la coriandre hachée. Mettre la semoule dans le panier du couscoussier (kiskes).
Laisser cuire trois quarts d'heure. Pendant ce temps, faire revenir 2 oignons finement coupées et les raisins secs dans une poêle avec 3 cuillère a soupe d'huile d'arachide,
pendant 5 minutes saupoudrer de sucre, un peu de cannelle, puis mouiller avec un grand verre de la sauce et laisser mijoter un quart d'heure.
Quand la semoule de couscous est cuite (essayer de la tester en la frottant entre vos doigts), la renverser dans le plat et service. Y incorporer le beurre coupé en petits parts avec une petite cuillère.
Former un puits au centre de la semoule de couscous et y disposer les légumes, les viandes et les raisins secs. Présenter le bouillon à part dans une soupière.

Recettes aléatoires