Faut-il supplémenter vos enfants en vitamine D ?

Actualité culinaire d'algérie

Faut-il supplémenter vos enfants en vitamine D ?

La vitamine D est essentielle pour les os. Elle permet à notre organisme de fixer le calcium. Mais il existe des périodes de la vie où les risques de carence sont importants : chez bébé et chez l’adolescent. Quels sont les gamins les plus exposés ? Comment éviter les carences pour un squelette incassable ? Suivez nos conseils.

On vous a toujours dit qu’il fallait du lait pour de bon os. C’est vrai, mais cela ne suffit pas ! Il faut aussi de la vitamine D…

Sous le soleil exactement

La vitamine D, c’est un peu le maçon de notre squelette. Elle va favoriser la fixation du calcium, en l’aidant à être mieux absorbé par notre organisme. Or cette vitamine présente une particularité : elle peut être apportée par l’alimentation… ou fabriquée par l’organisme ! Mais dans ce dernier cas, la synthèse nécessite un facteur essentiel : le soleil, ou plus exactement quelques ultraviolets. 15 à 30 minutes d’exposition des bras et du visage chaque jour suffisent à fournir la quantité nécessaire, si l’intensité du rayonnement UV est suffisante (entre juin et octobre en France). En ce qui concerne l’alimentation, il existe malheureusement peut d’aliments "riches" en vitamine D. Néanmoins, on la trouve essentiellement dans les poissons gras (saumon, hareng, sardine, truite, anchois, thon, anguille, etc.). Certaines viandes, les œufs ou les champignons peuvent être des sources intéressantes.

Quels risques de carence chez bébé ?

Bien sûr, le premier risque de carence est donc le manque d’exposition au soleil, notamment pendant l’hiver. Les nourrissons et les bébés sont les plus menacés, puisqu’il faut bien sûr éviter de les exposer trop longtemps au soleil. Le problème est encore plus vrai chez les enfants prématurés et ceux qui ont la peau très pigmentée (les UV pénètrent moins bien). Pas de panique, les risques de carence (le fameux rachitisme) n’existent plus en France, notamment grâce à la supplémentation des laits pour bébé en vitamine D. Mais si bébé est allaité, une supplémentation peut être nécessaire : le lait de femme contient environ 50 unités de vitamine D par litre, alors que bébé a besoin de 1000 unités par jour. Et si après le sevrage, vous n’utilisez pas de laits 2e age, mais que vous passez directement au lait de vache "classique", il faut peut être là aussi envisager une supplémentation. De manière générale, il faut envisager de donner de la vitamine D pendant les mois d’hiver entre 18 mois et 5 ans.

N’oubliez pas les ados !

Durant la préadolescence et l’adolescence, le développement pubertaire a lieu. La vitesse de croissance est élevée, et une bonne part du capital osseux se constitue. D’ailleurs, le pic de masse osseuse a lieu à la fin de la puberté : ensuite, après un niveau stable jusqu’à 30 ans, on ne fait que perdre un peu plus chaque jour du squelette… Les besoins en calcium et en vitamine D sont donc élevés lors de la puberté. La consommation de produits laitiers est alors essentielle… et la vitamine D est incontournable. Malheureusement, difficile d’avoir des apports alimentaires très importants.

Autres personnes à risque de carence en vitamine D : les femmes enceintes, chez qui les besoins sont accrus, et les personnes âgées, dont les apports alimentaires peuvent être insuffisants. N’hésitez pas alors à demander conseil à votre médecin : la bonne santé de vos os en dépend.


Présentation du Pr Joël Gaudelus - MEDEC 2005.

Recettes aléatoires