Dix bonnes résolutions anti-cholestérol !
Malgré vos petits soucis de cholestérol, vous avez fait quelques excès durant les fêtes ? Ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas de répercussion sur votre santé, à condition de vous reprendre en main. Ce début d’année est le bon moment pour redresser la barre, et adopter de saines habitudes !
Voici dix bonnes résolutions à adopter pour commencer 2006 sans excès… de cholestérol.
1. Je bouge au moins 30 minutes par jour.
L’exercice physique a un effet favorable sur le bilan lipidique. L’activité physique régulière est l’un des seuls moyens d’augmenter le bon cholestérol HDL. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, faites vos courses et petits trajets à pied ou à vélo, jardinez ou promenez le chien plus souvent. Sur avis médical favorable, ajouter 2 fois par semaine 30 à 45 minutes d’un sport doux : natation, gym, danse…
2. Je surveille mon poids.
La prise de poids a tendance à s’accompagner d’une augmentation du taux de cholestérol, des triglycérides, de la glycémie, et de la tension artérielle. Pesez-vous une fois par semaine. Compensez vos excès par des dîners légers à base de poisson blanc, légumes verts, et laitages allégés. Si vous avez quelques kilos superflus, réduisez votre consommation calorique, le simple fait de maigrir pourrait contribuer à modifier votre taux de cholestérol.
3. Je n’abuse pas des aliments riches en certaines graisses saturées.
Certaines graisses saturées, consommées en excès, accroissent le taux de mauvais cholestérol. Viandes rouge, charcuteries, beurre ou fritures sont à consommer avec modération. Quant au fromage, essentiel dans une alimentation équilibrée par sa richesse en calcium, tout est aussi question de quantité ! Sans compter qu’il existe dans le rayon fromages de nouveaux produits dont la composition contribue à limiter l’excès de cholestérol sanguin dans le cadre d’un régime adapté. Ces produits sont particulièrement adaptés lorsque les graisses saturées sont remplacées par des graisses mono-insaturés (oméga 9) et polyinsaturés (rapport oméga 6/oméga 3 optimisé).
En savoir plus sur ces produits
4. Je mange plus souvent du poisson, au moins 2 à 3 fois par semaine.
Les poissons sont de véritables alliés. D’un côté, les poissons gras, thon, saumon, maquereau, fournissent des oméga 3 qui participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. De l’autre, les poissons maigres, lieu, merlan, dorade,… contiennent pratiquement 0 % de matières grasses. Si vous ne pouvez pas faire votre marché quotidiennement, pensez aux conserves et aux surgelés, faciles à stocker.
5. Je mange 5 fruits et légumes par jour.
Ces aliments contiennent des anti-oxydants qui aident à prévenir l’altération des artères.
Midi et soir, mangez au choix une crudité, un potage, une salade verte, ou des légumes cuits, et en dessert, un fruit frais ou une compote. Ajoutez un fruit au petit-déjeuner ou au goûter.
6. Je fais mes vinaigrettes à l’huile de noix, colza, soja, ou germe de blé.
Ces huiles sont bien équilibrées en acides gras essentiels :
Des oméga 6 scientifiquement prouvés pour avoir un rôle positif sur l’hypercholestérolémie,
Et des oméga 3 qui participent entre autres à la fluidification du sang.
Si vous consommez peu de vinaigrettes, vous pouvez compléter vos salades par des noix !
7. Je teste une fois par jour un aliment à base de soja.
Les protéines de soja sont scientifiquement reconnues pour contribuer à réduire le taux de cholestérol. Goûtez le lait de soja, de préférence enrichi en calcium, les "yaourts" de soja, le tofu, les "steaks" de soja (choisissez les moins riches en lipides).
[pagebreak]
8. Je cuisine maison les biscuits, pâtisseries, tartes salées ou sucrées.
Ces aliments, lorsqu’ils sont de fabrication industrielle, peuvent contenir beaucoup d’"acides gras trans" ; et certains acides gras trans peuvent être facteurs de risque dans l’augmentation du LDL-cholestérol. Faites la pâte avec une margarine non allégée riche en oméga 6, 3, et stérols ou stanols.
9. Je choisis des produits céréaliers riches en fibres.
Les fibres contribuent à baisser le taux de cholestérol sanguin. Alternez, pains complets, de son, de seigle, aux céréales, (plus le pain est foncé et dense, plus il contient de fibres), flocons d’avoine, riz brun…
10. J’apprends à lire les étiquettes
Au supermarché, ne vous jetez pas sur n’importe quel produit sans discernement. Apprenez à lire les étiquettes car des articles a priori équivalents peuvent contenir plus ou moins certainesgraisses saturées pouvant être défavorables à votre taux de cholestérol. Cela vous aidera à comprendre la composition des aliments. Et à maîtriser votre cholestérol !
Bonne santé !