Grossesse : zéro cigarette protège d'une malformation

Actualité culinaire d'algérie

Grossesse : zéro cigarette protège d'une malformation

La grossesse est une des meilleures raisons d'arrêter de fumer, et idéalement, avant de la mettre en route. L'objectif zéro tabac pendant la grossesse permet aussi de protéger le nouveau-né d'une malformation des doigts ou des orteils.

Zéro tabac pendant la grossesse



Les méfaits du tabac réservent encore bien des surprises. Durant la grossesse, il s'attaque même aux doigts et aux orteils du fœtus. Ainsi, toutes les occasions d'arrêter sont considérablement bénéfiques et la grossesse est un moment privilégié pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Officiellement, l'objectif est celui de zéro cigarette. Officieusement, toute cigarette non fumée est bénéfique pour la mère et l'enfant à naître.




Tabac et malformations fœtales

Concernant le risque de malformations de naissance des doigts et des orteils, la plus grande étude réalisée sur le sujet apporte des données convaincantes.
Près plus de 5.000 nouveau-nés concernés par des malformations au niveau des doigts ou des orteils (doigts ou orteils collés, palmés, absents ou surnuméraires) ont été comparés à des bébés sans malformation.
La recherche d'un facteur associé aux malformations montre que le tabagisme de la mère est directement impliqué, et ce, même avec une ou deux cigarettes quotidiennes…

Entre une et dix cigarettes par jour, le risque de malformations des doigts ou des orteils est multiplié par 1,3, entre 11 et 20 cigarettes par 1,4 et au-delà de 20 cigarettes par 1,8, comparativement à des femmes enceintes non fumeuses. En bref, le risque augmente avec le nombre de cigarettes, et il existe dès une ou deux cigarettes par jour. L'objectif zéro cigarette pendant la grossesse est donc parfaitement justifié.

On peut se demander quels auraient été résultats si on avait étudié le rôle du tabagisme passif sur ces malformations. Si le risque s'accroît dès une cigarette quotidienne, il est fort probable que l'exposition à la fumée des autres soit au moins aussi délétère…

Il est impératif d'aider les femmes enceintes à arrêter de fumer. Les aides existent, il faut les utiliser, c'est notamment le cas des consultations spécialisées et des substituts nicotiniques

Recettes aléatoires