Séparation et divorce : comment en parler à ses enfants ?

Actualité culinaire d'algérie

Séparation et divorce : comment en parler à ses enfants ?

La séparation de ses parents est une lourde épreuve pour un enfant. Comment l'aider à la surmonter le moins douloureusement possible ?

Dans les moments difficiles tels qu'un divorce, un enfant a besoin de l'aide et des explications de ses parents, il lui faut sentir leur amour et leur protection. Certains âges sont particulièrement fragiles : les premiers mois de vie, entre 3 et 6 ans, et l'adolescence. La crise est alors souvent encore plus difficile à gérer, car à ces périodes l'enfant a besoin de repères stables. Mais ne vous culpabilisez pas en pensant qu'un enfant de divorcés réussit moins bien sa scolarité, ou qu'il court plus de risque qu'un autre de sombrer dans la délinquance : c'est faux, et mieux vaut un divorce à l'amiable que des parents qui ne s'aiment plus, se plaignent ou se disputent à longueur de journée.

"Tu n'y es pour rien"

Par nature, l'enfant est égocentrique, et il ne peut comprendre une situation qu'en fonction de lui-même. Il va donc en toute logique se persuader qu'il est la raison de l'échec de votre couple. "C'est parce que vous vous disputiez souvent à cause de mes bêtises ?" ou "tu t'en vas parce que je suis désobéissant ?" peut-il demander tout haut, ou penser tout bas. Même si cette inquiétude n'est pas exprimée, elle est bien réelle et vous devez en tenir compte. Il faut lui signifier très clairement qu'il n'est pour rien dans votre mésentente : il ne doit à aucun prix se sentir responsable.

"Nous t'aimons toujours autant"

Rien ne change ni ne changera, et tous les deux vous l'aimez toujours aussi fort : voici le message à lui faire passer. Il doit se sentir aimé et protégé, ne jamais douter de la place qu' il tient dans votre coeur. Même (et surtout !) si une nouvelle vie se profile déjà à l'horizon (demi-frères et soeurs pour lui, nouveau compagnon pour vous).

"Je comprends que tu sois malheureux"

Votre enfant a grand besoin d'exprimer ses sentiments, sa colère, son chagrin face à cette situation qu'il n'a pas choisie, qui le rend malheureux et devant laquelle il est impuissant. Vous devez comprendre, et accepter, ses crises, ses bouderies, ses mots durs ou ses silences. C'est en acceptant sa douleur que vous lui donnez les moyens de la dépasser. Ne la niez jamais.

"Ne t'inquiète pas"

Dès qu'il aura compris de quoi il retourne, votre enfant se posera des questions d'ordre pratique concernant son univers habituel, qu'il a peur de voir chamboulé : allons-nous devoir déménager ? Est-ce que je vais rester dans la même école et garder mes copains ? Où est-ce que j'irai pour Noël ? Vous devez rapidement lui donner des réponses précises pour ne pas le laisser s'angoisser. Expliquez-lui clairement ce qui va changer. N'oubliez pas que plus un enfant est petit, plus il amalgame sa famille et sa maison : c'est son unique repère. L'idéal serait donc, au moins pendant la crise, de pouvoir conserver le mieux possible ses habitudes et son lieu de vie.

Recettes aléatoires