La santé par téléphone

Actualité culinaire d'algérie

La santé par téléphone

Depuis les années 70, les services téléphoniques dédiés à la santé se sont considérablement développés et l'adhésion du grand public ne cesse de croître. L'image d'urgence de type SOS qu'elle véhicule se révèle fausse. La majorité des appelants recherchent inversement des informations, une orientation et un soutien.

Chaque année, des centaines de milliers de personnes font appel à un service de téléphonie santé, à la recherche d'information, d'orientation ou d'un soutien face à une interrogation, un doute ou une situation difficile. Les appels d'urgence ne représentent qu'une minorité.

L'atout principal de ces services réside dans le rapport distance/proximité. Au téléphone, sans identité, on ose se dévoiler, se raconter. Il n'y a plus de tabou, plus de regard et les émotions ne se voient pas. L'écoutant, lui, incite à la parole, soutient et canalise. La distance, effacée par la proximité, cette impression de parler à l'oreille de quelqu'un, transforme ces entretiens téléphoniques en échanges privilégiés et personnalisés.
Enfin, c'est immédiat, pas de rendez-vous, pas de préparation et pas de déplacement.

Ces services constituent également un relais pour les professionnels de la santé et de l'éducation. Par exemple, en pratique quotidienne, donner un numéro de téléphone incite souvent à entamer une démarche, à faire un premier pas. L'entretien téléphonique sert souvent de passerelle vers des lieux de prise en charge.

Qu'ils soient organisés autour d'un pôle thématique (sida, suicide, cancer, hépatites, soins palliatifs…) ou populationnel (jeunes, personnes âgées, femmes…), il existe près d'une trentaine de services nationaux financés par des fonds publics et/ou mis en place par des associations reconnues d'utilité publique. Tous ont pour objectif d'aider, d'informer, de soutenir et d'éclairer les choix.

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) vient de mettre à disposition une liste des différents services nationaux disponibles : http://www.inpes.sante.fr/SLH/articles/373/Telephonie_sociale.pdf Pour chaque service sont indiqués le numéro et le prix de l'appel, le site internet associé, la mission et le pilotage.

Recettes aléatoires