La chirurgie esthétique pour tous

Actualité culinaire d'algérie

La chirurgie esthétique pour tous

La chirurgie esthétique n’est plus aujourd’hui réservée aux stars hollywoodiennes. Les privilèges d’hier concernent aujourd’hui des femmes et des hommes, jeunes et vieux, fortunés ou moins riches… Désormais banalisée, cette pratique a connu récemment un réel essor.



Voir aussi nos dossiers : La chirurgie esthétique dans tous ses états
Hommes : osez la chirurgie !

La chirurgie esthétique pour tous

La chirurgie esthétique n’est plus aujourd’hui réservée aux stars hollywoodiennes. Les privilèges d’hier concernent aujourd’hui des femmes et des hommes, jeunes et vieux, fortunés ou moins riches… Désormais banalisée, cette pratique a connu récemment un réel essor.


Poitrine trop menue, nez trop rebondi, rides au coin de l’oeil… La génération du baby-boom refuse de vieillir. Et puisque aujourd’hui, la médecine offre des solutions pourquoi ne pas en profiter ? Depuis 15 ans, la chirurgie esthétique connaît ainsi un incroyable essor.

Des demandes croissantes

Aux Etats-Unis et en Europe, la chirurgie esthétique vit depuis une quinzaine d’années une véritable révolution. Ce que les seules stars pouvaient hier s’offrir devient accessible au plus grand nombre. En tête des opérations, la liposuccion est la plus demandée outre-Atlantique. Selon l’American Academy of Cosmetic Surgery, la liposuccion est l’opération la plus demandée avec environ 700 000 demandes en 2004. Les trois autres interventions les plus populaires concernent les paupières, l’augmentation de la poitrine et enfin le lifting.

Outre-Atlantique, les praticiens attribuent cette incroyable augmentation à la relative stabilité du coût des opérations, l’augmentation du pouvoir d’achat, la popularisation de la chirurgie esthétique, le développement de procédures très légères (peelings chimiques, injections anti-rides, etc.) et au fait que la génération du baby-boom atteint la quarantaine.

Ce phénomène n’est pas réservé aux américains. En France, plus de 100 000 personnes ont eu recours à des opérations de chirurgie esthétique en 1999.

Ce que veulent les hommes

Les hommes ne sont pas épargnés par les diktats de la beauté. Même si ses motivations diffèrent le plus souvent, le sexe fort se soucie de plus en plus de son image.

La chirurgie esthétique concerne actuellement 1 homme pour 4 femmes. Ainsi, de plus en plus d’hommes choisissent de dire adieu à leurs poignées d’amour, regarnir leur calvitie, gommer leurs poches sous les yeux ou encore allonger leur pénis… Aux Etats-Unis, les procédures les plus demandées par les hommes concernent le traitement de la calvitie, la liposuccion et la chirurgie des paupières.

Dans son livre "La chirurgie esthétique au masculin", le Dr. Sylvie Abraham souligne que "Dans une société hypercompétitive, les hommes ont compris l’impact d’un physique avantageux. Ils sont devenus soucieux de leur apparence, car il ne suffit plus d’afficher les signes de la réussite professionnelle pour être séduisant. Il faut aussi savoir garder une apparence jeune et sportive".

Bien que les motivations affichées soient le plus souvent plus professionnelles que personnelles, le comportement des hommes change.

Mais avant de franchir le pas, nous vous conseillons de bien juger de l’utilité d’une telle intervention. Parlez avec votre entourage, son avis peut influencer le vôtre. Parlez en à votre médecin, il peut vous conseiller sur l’indication et les contre-indications de telle ou telle opération. Mais le plus souvent, le recours à la chirurgie esthétique est le fruit d’une démarche personnelle. Si vous avez franchi le pas, assurez-vous de bien choisir votre chirurgien, informez-vous sur les contre-indications et les suites opératoires et le coût de l’opération envisagée. Découvrez de nombreux éléments de réponse dans notre dossier.

Doctissimo

+Watt Forty% Bar 80 g à 3.51 €

+Watt Forty% Bar 80 g

Recettes aléatoires