Les Salades Minceur

Actualité culinaire d'algérie

Les Salades Minceur

Des apports diversifiés
Méli-mélo d’aliments d’origines diverses, toute vraie bonne salade doit apporter :

- Des protéines.
Les protides forment la trame cellulaire et le tissu de soutien de l’organisme qui se renouvelle en partie chaque jour. Devant représenter 15% de l’apport énergétique quotidien, ils sont, surtout en période de régime, nécessaires au maintien de la masse musculaire et favorisent la digestion des graisses. On les trouve dans des aliments d’origines animale (viandes, poissons, œufs, laitages) et végétale (légumes secs, aliments complets…).

-Des glucides lents.
Ce sont essentiellement eux qui apportent à l’organisme l’énergie nécessaire pour fonctionner physiquement et intellectuellement. Grâce à leur lente assimilation, ils évitent les pics d’insuline dans le sang, donc les coups de pompe et les fringales. De plus, ils possèdent un fort pouvoir rassasiant. De bons alliés quand on suit un régime ! On les trouve surtout dans le riz, les pâtes, le pain surtout complet, les pommes de terre, les légumes secs...
-Des lipides.
Bien que décriées, les graisses sont indispensables, même lorsqu’on surveille sa ligne, car elles possèdent une valeur nutritionnelle essentielle.Elles participent à la formation des membranes cellulaires et des tissus, notamment ceux du cerveau, favorisent la digestion et véhiculent dans l’organisme certaines vitamines (A, D, E, K). On trouve celles dites saturées dans le beurre, le fromage, les charcuteries, les viandes et les laitages entiers, et celles dites insaturées (Omega 3 et 6) dans les huiles, les poissons gras, les fruits de mer, les oléagineux...
-Des vitamines et minéraux.
Calcium, potassium, cuivre, fer, zinc, vitamines A, D, C, carotènes sont autant de micronutriments essentiels à votre santé et votre forme. Si, lors de votre régime, vous voulez éviter la fatigue, les coups de blues, les fringales, une vilaine peau, mettez-en sans compter dans votre assiette ! Vous en trouvez dans tous les aliments : le calcium dans les laitages par exemple, la vitamine C et les carotènes dans les fruits et légumes frais, la vitamine E dans les huiles…
-Des fibres.
Dépourvues de calories, elles se gonflent de liquide une fois dans l’estomac. Leurs vertus sont donc multiples : elles coupent la faim, contrôlent l’absorption des graisses et des sucres et régulent le transit intestinal. On les trouve dans les aliments d’origine végétale : fruits et légumes frais et secs, céréales…

Le plaisir des sens
Lors d’un régime, et même surtout lors d’un régime, il est essentiel de se faire plaisir pour éviter toute frustration. Et pour ça, les salades sont idéales :

-Les textures.

Vous pouvez retrouver dans votre assiette toute une palette de sensations : le croquant et la fraîcheur des fruits et légumes frais, la finesse des chairs des viandes, poissons et crustacés, le moelleux des fromages, le tendre des légumes cuits… Un vrai festival pour votre palais.

-Les couleurs.
Une belle salade ravit le regard. Pour cela, pensez à toujours allier différents tons : le rouge orangé avec des poivrons, des tomates, des oranges, le blanc avec des féculents et des fromages, viandes et poissons, le vert avec des haricots, des concombres, du brocolis, de la laitue…

-La variété.
Avec les salades, finie la monotonie ! Aucune salade ne ressemble à une autre et vous pouvez donner libre court à votre imagination. Compositions de légumes, de pâtes, avec des fruits, avec des coquillages, différentes sauces… Laissez parler vos goûts et votre créativité !

Des atouts minceur
Outre le fait d’apporter toute une palette de nutriments indispensables à l’équilibre, les salades s’intègrent parfaitement à l’alimentation dans le cadre du maintien ou de la perte de poids :

Une énergie modulable.
Dans la mesure où vous choisissez vous-même les ingrédients et l’assaisonnement, vous pouvez contrôler donc abaisser l’apport calorique tout en respectant l’équilibre nutritionnel. Pour les protéines, préférez des viandes maigres ou des poissons et n’abusez pas des œufs ; pour les féculents, optez pour les plus complets possibles ; pour les lipides, choisissez des huiles de colza ou d’huile riches en acides gras Omega 3. Dans tous les cas, veillez à surveiller les quantités de féculents, d’assaisonnement et de fromage.

-Une impression de satiété.
Plus vous mettrez de végétaux peu énergétiques mais très denses (concombre, courgette, tomate, laitue, choux…), plus vous aurez l’impression d’avaler de grandes quantités. D’où cette impression d’avoir bien mangé sans avoir pour autant ingurgiter beaucoup de calories. Riches en fibres et féculents, les salades que nous vous conseillons rassasient vraiment, et durablement.

-Des apports complets.
Si vous suivez toutes ces indications, vous ne souffrirez d’aucune carence, ce qui est pourtant souvent le cas quand on suit un régime. Les salades comportent tant d’aliments variés qu’elles vous assurent une grande palette de macronutriments (protéines, lipides, glucides) et micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments). La minceur, la forme en plus !

Vous aimez le poisson : Pommes de terre au haddock et à l’aneth

-Ingrédients (pour 4 pers) : 500 g de pommes de terre, 300 g de haddock, 200 g de salade verte, 20 cl de lait écrémé, 20 brins d’aneth, 2 c. à soupe de baies roses, sel et poivre.

-Recette : faites tremper le haddock dans de l’eau pour le dessaler un peu. Faites chauffer le lait additionné de 20 cl d’eau jusqu’à ébullition et plongez-y le haddock. Laissez-le pocher 5 mn, puis laissez-le refroidir dans le liquide. Lorsqu’il est tiède, égouttez-le et coupez-le en lamelles très fines. Faites cuire les pommes de terre avec leur peau, épluchez-les encore tièdes et coupez-les en rondelles. Lavez et coupez en lamelles la salade verte. Ciselez l’aneth. Sur 4 assiettes, disposez la salade, puis les pommes de terre en rondelles, les lamelles de haddock, parsemez avec les baies roses, l’aneth ciselé, salez et poivrez. Servez aussitôt, éventuellement assaisonné d’une vinaigrette.

-Ses apports : 205 calories/pers

-Le conseil en + : les pommes de terre de cette salade constituent un apport de féculents suffisant. Ne consommez par conséquent pas de pain en plus. Prévoyez un laitage et un fruit en dessert.

Vous préférez la volaille : Riz rouge de Camargue au poulet fumé

-Ingrédients (pour 4 pers) : 120 g de riz rouge de Camargue, 400 g de poulet fumé, 200 g de tomates cerise, 200 g de mâche, 8 à 10 feuilles de sauge fraîche, 2 c. à soupe de baies roses, sel.

-Recette : Faites cuire le riz à grande eau salée. Coupez en deux les tomates cerise. Ciselez finement la sauge. Coupez en petits dés le poulet fumé. Mélangez la mâche, le riz cuit avec les cubes de poulet, les tomates, la sauge et les baies roses. Assaisonnez d’une vinaigrette ou d’une sauce au yaourt.

-Ses apports : 256 calories/pers

-Le conseil en + : inutile de consommer du pain : le riz constitue un apport de féculents suffisant. Prévoyez en revanche un fruit et un laitage à la fin de ce repas.

Vous craquez sur la charcuterie : Chiffonnade de jambon en salade

-Ingrédients (pour 4 pers) : 200 g de tranches de jambon cru dégraissées, 80 g de gruyère, 400 g de carottes épluchées, 400 g de concombre épluché et épépiné, 20 g de persil.
-Recette : coupez le jambon en fines lamelles. Réservez. Pelez les carottes et le concombre à l’aide d’un couteau économe, puis coupez-les en fines rondelles. Détaillez le gruyère en lamelles fines également. Disposez les ingrédients dans un saladier. Hachez le persil, parsemez-le sur la salade et mélangez. Assaisonnez avec une sauce au yaourt.
-Ses apports : 235 calories/pers
-Le conseil en + : pensez à consommer un morceau de pain, cette salade ne contenant pas de féculents, et complétez avec un fruit.

Vous ne consommez ni viande, ni poisson : Taboulé nature

-Ingrédients (pour 4 pers) : 100 g de semoule crue fine, 400 g de tomates, 1 concombre moyen, 1 petite pomme, 20 g de raisins secs, 20 olives noires, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 citron, 20 branches de menthe fraîche, sel et poivre.
-Recette : faites gonfler la semoule avec 25 cl d’eau chaude. Coupez en cubes le concombre, la tomate et la pomme. Dénoyautez les olives, coupez-les en rondelles ou en 4. Pressez le citron. Hachez finement au couteau la menthe. Mélangez l’huile d’olive avec la semoule gonflée, puis ajoutez le jus de citron, le concombre, la tomate, la pomme, les raisins secs, les olives en morceaux, la menthe, salez et poivrez, servez frais.
-Ses apports : 178 calories/pers
-Le conseil en + : inutile de consommer du pain à cause de la semoule. L’huile d’olive apporte ici des acides gras essentiels. N’oubliez pas d’ajouter un laitage et un fruit.

Vous êtes fromage : Mozzarella d’été

-Ingrédients (pour 4 pers) : 375 g de mozzarelle allégée, 600 g de tomates, 300 g de melon épluché et épépiné, 300 g de petites courgettes, 20 grandes feuilles de basilic.
-Recette : Pelez, épépinez les tomates et coupez-les en cubes. Détaillez les courgettes en fines rondelles. Prélevez la chair du melon avec une cuillère parisienne pour former des billes. Coupez la mozzarella en lamelles ou en cubes. Hachez le basilic. Mélangez les ingrédients dans un saladier. Assaisonnez avec une sauce au yaourt.
-Ses apports : 250 calories/pers
-Le conseil en + : veillez à consommer du pain en plus pour les apports en féculents. Terminez par un fruit.

Mayonnaise au fromage blanc

-Ingrédients (pour 4 pers) : 1 jaune d’œuf, 100 g de fromage blanc à 0%, 1 c. à café de moutarde, herbes fraîches, sel, poivre, muscade.

-Recette : mélangez le jaune d’œuf avec la moutarde, du sel, du poivre, de la muscade, puis incorporez petit à petit le fromage blanc. Ajoutez les herbes fraîches.

-Ses apports : 26 calories/pers.

Sauce citron à l’huile d’olive

-Ingrédients (pour 4 pers) : 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 citron, sel et poivre.

-Recette : pressez le citron. Mélangez le jus avec l’huile, salez et poivrez.

-Ses apports : 50 calories/pers.

Sauce yaourt aux herbes

-Ingrédients (pour 4 pers) : 1 c. à café de moutarde, 4 c. à soupe de vinaigre, 1 botte d’herbes (ciboulette, aneth, basilic, estragon, persil, menthe, coriandre), 1 yaourt à 0%, sel, poivre.

-Recette : coupez les herbes aux ciseaux. Mélangez la moutarde avec le vinaigre, le sel, le poivre, le yaourt, et ajoutez les herbes ciselées.

-Ses apports : 18 calories/pers.

Vinaigrette à l’huile de noix et au vinaigre de framboise

-Ingrédients (pour 4 pers) : 2 c. à soupe d’huile de noix, 4 c. à soupe de vinaigre de framboise, 1 c. à café de moutarde, sel, poivre, muscade.

-Recette : mélangez le tout et servez sur des salades à base de viande ou de volaille.

-Ses apports : 50 calories/pers.


Sukrin:1 220 g à 10.4 €

Sukrin:1 220 g

Recettes aléatoires