Les régimes d'exclusions

Actualité culinaire d'algérie

Les régimes d'exclusions

Les régimes d’exclusion empêchent ou diminuent fortement la consommation d’un ou de plusieurs aliments énergétiques : sucres, féculents, légumes secs ou même les fruits, les céréales ou les produits laitiers. Mais les risques de carences sont élevés. Les régimes d’exclusions les plus connus sont les méthodes Mayo, Atkins, Hollywood...

Ces régimes entraînent souvent une perte de poids rapide au début mais exposent à des carences en vitamines, minéraux ou protéines plus ou moins prononcées. Ce déséquilibre ainsi que la monotonie de l’alimentation conduisent presque toujours à un abandon du régime... accompagné d’une rapide reprise de poids. Le régime ananas-pamplemousse en est un exemple extrême, puisqu’il n’apporte quasiment aucune protéine et conduit donc à une fonte musculaire qui peut s’avérer très dangereuse.

Le régime Mayo

Principe : Le régime Mayo est de type hypocalorique (réduction des apports énergétiques pour que le corps puise dans ses réserves). Il est basé sur trois repas par jour composés d’aliments riches en protéines et de légumes. D’une durée de deux semaines, il exclut les aliments sucrés, les féculents, les laitages et les graisses. Il limite le pain, les céréales et les fruits. Les oeufs sont privilégiés (jusqu’à 6 par jour), ainsi que la viande et le poisson. Thé et café sont encouragés.

Critique : Il existe des risques de carences en diverses vitamines et en calcium, dus aux restrictions en fruits et en laitages. Il faut donc éviter de le suivre sur le long terme. Ce régime est déconseillé chez les cardiaques et les personnes âgées. Il doit être absolument évité chez les femmes enceintes. Il peut entraîner une certaine fatigue et les kilos perdus reviennent presque à coup sûr après le régime...

Le régime Atkins

Principe : Ce régime est hyperprotidique (excès de protéines) et hyperlipidique (excès de matières grasses). Il exclut tous les aliments qui peuvent contenir des glucides : céréales, féculents, fruits, produits sucrés et laitages à l’exception des fromages. En revanche, la consommation de viande, poisson, oeufs, graisses animales et végétales, légumes est sans limite.

Critique : L’absence ou le manque de fruits et de légumes entraîne une carence en vitamines, minéraux et fibres. Ces manques sont directement responsables de fatigue et de constipation. De plus, l’absence quasi totale de sucres est souvent à l’origine d’une fonte musculaire. Cette méthode est fortement déconseillée...
Le régime Hollywood

Principe : Ce régime est basé sur la consommation exclusive de fruits et légumes jusqu’à satiété. Les autres aliments sont consommés en quantités extrêmement limitées.

Critique : Ce régime est très monotone et provoque généralement une fatigue extrême. De plus, la carence en protéine est inéluctable est entraîne une fonte musculaire, qui à long terme peut être à l’origine de graves problèmes de santé. Fortement déconseillé.

Le régime ananas-pamplemousse

Principe : C’est une "variante" du régime Hollywood, basé sur la consommation exclusive d’ananas et de pamplemousse.

Critique : Comme le régime Hollywood, cette méthode est fortement déconseillée.

Béatrice Sénemaud

comptoirs Sucre de à 9.99 €

comptoirs Sucre de

Recettes aléatoires