Le régime anti-fatigue et anti-casse

Actualité culinaire d'algérie

Le régime anti-fatigue et anti-casse

Bien manger, ce n'est pas uniquement pour améliorer votre performance. Cela permet d'éviter la fatigue… et la casse ! Car notre corps est très sollicité pendant l'effort, et il ne doit manquer de rien ! Pour éviter les bobos et garder la forme, suivez nos conseils !

Comment éviter le coup de barre ou la casse pendant le sport ? En faisant les bons choix alimentaires !

Du tonus dans l'assiette !

Pour éviter le coup de barre, il faut faire le plein d'énergie avant l'effort ! Pour cela, pas de secret : il faut penser sucres lents. Ces sucres vont permettre à l'organisme de stocker des resserves directement utilisables pendant le match. Pâtes, riz, pomme de terre, pain... doivent donc impérativement figurer au menu. Attention : prenez votre dernier repas au moins trois heures avant l'épreuve. Sinon, l'énergie utilisée pour digérer risque de vous faire défaut sur le terrain...

Durant l'effort, ce sont les sucres rapides qui vous redonneront un coup de fouet en cas de baisse de régime. Vous pouvez opter pour des boissons sucrées (pas trop concentrées) ou des barres aux céréales. Pensez également aux fruits secs, c'est une excellente collation énergétique facilement assimilable. Ils apportent, de plus, des minéraux très utiles pour l'activité musculaire (potassium et magnésium notamment).

Une santé de fer !

Le fer est un oligo-élément minéral qui entre dans la composition de l'hémoglobine des globules rouges, de la myoglobine des muscles, et de nombreuses réactions enzymatiques nécessaires à la respiration des cellules. C'est donc un élément incontournable pour garder la forme et éviter les contre-performances. Du point de vue de la couverture des besoins, la viande, et notamment la viande rouge, est la source la plus intéressante : elle contient la forme de fer la mieux absorbée par l'organisme. De plus, viandes, volailles ou poissons vont favoriser l'absorption de ce minéral issu des autres aliments. Ce sont donc des mets incontournables pour éviter les carences. Mais avaler des aliments riches en fer ne suffit pas ! Il faut également consommer des vitamines (C par exemple) qui facilitent l'assimilation de ce minéral. Alors n'oubliez pas les fruits et légumes. En revanche, d'autres aliments comme le thé ou le café diminuent son absorption. A éviter !

Pas de bobo !

Pour rester solide et éviter les petits accidents, il faut entretenir tout votre organisme, en insistant sur les muscles et les os.

Pour les muscles : De la viande, du poisson et des oeufs, riches en protéines pour aider à l'entretien des muscles (contrairement aux idées reçues, la consommation de viande rouge n'a aucun effet sur le risque de tendinite). Les protéines participent également à la fabrication de la trame osseuse.
Pour les os : Des produits laitiers à chaque repas afin d'assurer un apport suffisant en calcium et en protéines, qui permettent de renforcer le capital osseux. Attention, les desserts lactés (flans, crèmes...) apportent moins de calcium que les yaourts et les laits fermentés. Alternez fromage et lait pour limiter les apports en matières grasses. Il ne faut pas oublier la vitamine D, essentielle pour les os. Elle se cache dans les oeufs, le beurre ou le foie notamment.
Pour tout l'organisme : Des fruits et des légumes, qui vous apporteront les fibres, les vitamines et minéraux essentiels pour maintenir son corps au top. Ils vous apporteront également les antioxydants pour lutter contre les microtraumatismes. Consommez au minimum cinq fruits et légumes par jour, frais en conserve ou surgelés.
En pratique, consultez nos courses pour le sportif, afin de faire les bons choix alimentaires. Et n'oubliez pas de boire régulièrement.

Doctissimo

Recettes aléatoires