Un verre, bonjour les dégâts !

Actualité culinaire d'algérie

Un verre, bonjour les dégâts !

Les scientifiques l’affirment, boire un ou deux verres de vin par jour c’est bon pour la santé, et notamment pour le coeur. Ces bienfaits de la boisson modérée sont ainsi soulignés par plusieurs études, et ce serait même là l’une des clés de la longévité plus importante des Français. Mais aujourd’hui, des chercheurs américains, australiens et canadiens viennent souligner des erreurs dans les études sur les bienfaits de l’alcool.

Les enquêtes comparaient les buveurs et les abstinents sans se demander pourquoi ces derniers ne touchaient pas à l’alcool. Or selon les chercheurs, de nombreuses personnes ont totalement arrêté l’alcool sur prescription de leur médecin, pour faire face à des problèmes de santé, notamment des troubles cardiovasculaires ou la prise de médicaments.

Pas étonnant dans ces conditions de trouver les buveurs modérés en meilleure forme que les abstinents ! Pour les chercheurs, il faut donc remettre les choses à leur place : le fait d’être un buveur d’alcool modéré est un signe de bonne santé, et non une cause ! Il serait donc totalement déplacé de conseiller aux gens de boire un à deux verres de vin par jour...

Une conclusion qui ne devrait pas améliorer l’état de santé des viticulteurs français...

Source : Communiqué de l’Université de Californie et revue Addiction Research and Theory, avril 2006, vol. 14.

GPH à 13.99 €

GPH

Recettes aléatoires