Sports d'hiver : comment gérer le « sur-risque » des débutants ?

Actualité culinaire d'algérie

Sports d'hiver : comment gérer le « sur-risque » des débutants ?

Cette année encore, les accidents des sports d'hiver s'annoncent à la baisse. Mais que cette bonne nouvelle ne soit pas l'occasion de baisser sa garde. Ce sont surtout les skieurs débutants qui présentent un «sur-risque»…

Le risque de collision avec d'autres skieurs augmente

Depuis quelques années, le risque d'être victime d'un accident sur les pistes de ski tend légèrement à diminuer. Selon les données communiquées par l'Association "Médecins de montagne", ce risque est inférieur à trois accidents pour 1.000 journées de ski.
Globalement, depuis 1998, le nombre d'entorses du genou (excepté la rupture du ligament croisé, une entorse grave dont la fréquence tend inversement à augmenter) est en baisse, et ce, depuis la mise en place de la campagne des fixations en 2000.
En revanche, la fréquence des fractures de la jambe et des traumatismes crâniens est à la hausse. Depuis 1992, le risque de collision avec un obstacle a été divisé par trois. Toutefois les collisions entre skieurs s'élèvent depuis 2001 et représentent environ un accident sur dix. Sont surtout concernés les enfants de moins de 11 ans et les personnes de plus de 55 ans.

Comment contrer le «sur-risque» du débutant ou du «débrouillé» avec une faible condition physique ?

Si les accidents de ski se stabilisent ou tendent même à diminuer, l'Association "Médecins de montagne" souhaite attirer l'attention sur les skieurs les plus à risque, que sont les débutants (moins de 7 jours de pratique) ou les «débrouillés» avec une faible condition physique. Ces deux types de skieurs présentent deux fois plus de risques d'avoir un accident.

La première chose à conseiller est de se préparer physiquement avant les vacances.
Ensuite, sur place, il est recommandé de prendre des cours de ski, de systématiquement s'échauffer avant de se lancer sur les pistes et de ne pas dépasser ses limites.

Pour en revenir à la préparation avant l'arrivée à la montagne, l'idéal est de pratiquer des activités sportives variées tout au long de l'année et de les compléter un mois avant le départ aux sports d'hiver par exemple avec du VTT, du roller, du footing et/ou du fitness. L'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), tout comme "Médecins de montagne", proposent en plus des exercices à pratiquer chez soi : Sports d'hiver : exercices physiques à réaliser chez soi

Soulignons que la plupart des accidents sont liés à une mauvaise préparation physique ou à la fatigue…

Autres conseils pratiques

- Les enfants doivent porter systématiquement un casque.
- Les lunettes de soleil sont obligatoires.
- Le réglage des fixations doit être réalisé à chaque saison par un professionnel, selon les normes en vigueur (Afnor).

Pour en savoir plus sur l'Association des Médecins de Montagne : www.mdem.org

Recettes aléatoires