Diabète

Actualité culinaire d'algérie

Diabète

Aujourd'hui, on recense 194 millions de diabétiques, soit six fois plus qu'il y a 15 ans. Avec près de 3 millions de malades, la France n'est pas épargnée par cette épidémie. Puis-je être diabétique sans le savoir ? Quels sont les différents types de diabète ?… De la prévention aux derniers traitements, Doctissimo répond à toutes vos questions.

Qu'est-ce que le diabète ?

Se caractérisant par un excès permanent de sucre dans le sang, le diabète peut résulter de facteurs génétiques et environnementaux agissant de concert. Face à une incroyable augmentation du nombre de malades, les experts parlent aujourd'hui d'épidémie.

Du 24 au 29 août 2003, le congrès de la fédération internationale du diabète a réuni plus de 15 000 experts, patients et associations. Ce rendez-vous mondial a succédé au rapport Diabetes Atlas 2003 dont les prévisions sont des plus préoccupantes.

Un défi majeur pour les prochaines années

Plus de 300 millions de personnes sont à risque de développer le diabète : c'est ce que révèle un nouveau rapport publié dans le Diabetes Atlas, ouvrage édité par la Fédération Internationale du Diabète (FID). On estime que 314 millions de personnes dans le monde, soit 8,2 % de la population adulte, souffrent de tolérance abaissée au glucose, un état souvent précurseur du diabète. Selon le Pr. Alberti, Président de la FID, "c'est la première fois que des chiffres sur la tolérance abaissée au glucose ont été collectés à l'échelle mondiale. Ces informations nous donnent une image plus juste du fardeau probable du diabète et attestent que nous nous dirigeons vers l'une des plus grandes catastrophes que le monde ait jamais connue". Les personnes atteintes de tolérance abaissée au glucose courent le risque d'évoluer vers le diabète de type 2 et de développer une maladie cardiovasculaire. C'est le cas d'environ 70 % des patients qui souffrent de cette condition.

La proportion de diabétiques devrait passer de 5,1 % aujourd'hui à 6,3 % en 2025. D'ici 25 ans, la population adulte vivant avec le diabète à travers le monde passera de 194 millions à 333 millions. Deux tiers d'entre elles habitent dans les pays en développement, où les chiffres devraient grimper rapidement. En 2025, la région du monde qui comptera le plus grand nombre de diabétiques sera l'Asie du Sud-Est avec 82 millions de malades.


Agir maintenant !

Le diabète de type 2 constitue entre 85 et 95 % de tous les cas de diabète dans les pays développés, et une proportion encore plus élevée dans les pays en voie de développement. Ces derniers doivent également faire face à un autre problème : l'accessibilité limitée à l'insuline. La Task Force on Insulin de la Fédération internationale du diabète a réalisé en 2003, une enquête sur l'accès global à l'insuline. Résultat : sur 74 pays, 30 avouent ne pas fournir de l'insuline de manière continue et ininterrompue aux personnes souffrant de diabète de type 1. "En Afrique, l'insuline n'est accessible dans aucun pays à 100 %", explique le Pr. Jean-Claude Mbanya (Cameroun), vice-président de la Fédération internationale du diabète. La République Démocratique du Congo a ainsi le triste privilège d'être le pays africain où le taux d'accessibilité à l'insuline, inférieur à 25 % pour les patients atteints du diabète de type 1, est le plus bas. Mais, aucun continent n'est épargné. En Europe, l'Ukraine fait par exemple figure de lanterne rouge avec un taux inférieur à 25 %. Idem en Amérique du Sud, où un péruvien diabétique sur 4 peut se procurer régulièrement de l'insuline, ou en Amérique centrale où le taux d'accessibilité à l'insuline est compris entre 26 et 49 % au Salvador.

"Le temps file", a déclaré le Pr. Lefebvre, "si des mesures ne sont pas prises maintenant pour endiguer la montée du diabète, il y a un risque important que les gouvernements et les systèmes de sécurité sociale se trouvent dans l'incapacité de garantir des soins appropriés aux millions de personnes qui seront atteintes de diabète en 2025.

De plus, en encourageant la prévention du diabète, nous ferons en sorte que les millions de patients déjà malades ne subiront pas une diminution de la qualité des soins de santé à laquelle ils ont droit, et nous permettrons également d'améliorer la qualité des soins dans de nombreuses régions du monde qui en ont grand besoin".

Prévenir par l'alimentation et l'activité physique

Dans la plupart des pays, l'augmentation du nombre de personnes diabétiques résulte des changements sociaux et culturels rapides, du vieillissement des populations, d'une plus grande urbanisation, des changements de régime alimentaire, de la baisse d'activité physique, et d'autres modèles de comportements et de mode de vie non sains. "Aujourd'hui, 90 % des diabétiques sont obèses", a insisté le Pr. Arnaud Basdevant, chef du service nutrition de l'Hôtel Dieu (Paris). On estime actuellement que plus de 1,1 milliard de personnes sont en surpoids dans le monde et, parmi elles, 320 millions sont considérées comme obèses. D'où l'intérêt de la prévention de l'obésité.

Différentes études ont démontré qu'un exercice physique régulier, associé à d'autres modifications du style de vie (diététique…) pouvaient réduire de 50 % le risque d'être diabétique. De même, une réduction du poids même modeste peut prévenir le développement du diabète de type 2 chez les adultes prédisposés.

Dans plusieurs pays, les autorités sanitaires ont adopté une politique ciblée. Aux Etats-Unis, le président Bush s'est lui-même prononcé pour faire de la lutte contre l'obésité une priorité nationale. En France, le plan national nutrition et santé lancé fin 2001 vise à enrayer l'épidémie d'obésité

Recettes aléatoires