Ramadan pépère

Actualité culinaire d'algérie

Ramadan pépère

C'est le ramadan ! Pour beaucoup ce mois sacré signifie jeûne. Quel effet le jeûne peut-il avoir sur la santé ? Petit tour d’horizon des recommandations, avec le Dr Omar Brixi, pour un Ramadan pépère.

« Ne pas alterner sécheresse et inondation ».


L'obligation de jeûner, du lever au coucher du soleil, a un fort impact sur l'organisme. Omar conseille donc de « ne pas alterner sécheresse et inondation ». Mieux vaut fractionner la rupture du jeûne, comme cela se fait dans l'ouest de l'Algérie ou au Maroc et ne pas se mettre à manger comme un ogre avant le lever du soleil. Commencer progressivement par du lait et des dattes, par exemple, puis une heure plus tard manger de la soupe, pour que l’estomac puisse s’adapter, sans trop de mal.


« Le jeûne, combien de régimes ? »

Quand pendant 10 heures on ne mange pas, on force le corps à puiser dans ses réserves d’énergie. Cela tombe bien, puisque ces réserves sont stockées dans la masse graisseuse, que justement tu aimerais bien faire fondre.
Mais, la convivialité aidant, les tentations sont fortes. Omar met donc en garde contre les excès de sucre direct, comme les pâtisseries, qui, non seulement se comptent directement sur la balance, mais jouent aussi un rôle de coupe-faim qui va masquer que l'on a véritablement faim.
Il recommande par contre de ne pas se freiner sur les féculents, sucres lents et aussi sur les fruits et légumes. Vive le couscous!!!
Enfin, pour aider le corps à se débarrasser de tous ces déchets, il ne faut pas hésiter à boire plus d’eau en période de Ramadan. Plus d'un litre et demi d'eau par jour en tous les cas.

« La fatigue »

Sur trente jours, un « véritable déficit de sommeil réparateur » risque de se développer mettant souvent les nerfs à rude épreuve en fin de Ramadan. Il faut donc veiller à s'économiser, à ne pas se coucher trop tard le soir et essayer de s'organiser pour ne pas être debout trop tôt le matin pour prendre le casse-croûte. Enfin, le moment n’est pas le meilleur pour toutes prouesses physiques. Mieux vaut se tenir tranquille.
Dans la journée, des vertiges, une certaine fatigue ou une somnolence peuvent arriver. Pas de problème, si tu es en bonne santé, tous ces maux disparaîtront d’eux-mêmes lorsque tu mangeras.
Par contre, en tant que médecin, Omar, conseille à toute personne fragile ou sensible d'être suivie médicalement pendant la durée du jeûne.

Sukrin Gold 220 g à 9.99 €

Sukrin Gold 220 g

Recettes aléatoires