La patate !

Actualité culinaire d'algérie

La patate !

La pomme de terre au mieux de sa forme

Les gourous de la diététique prennent parfois des virages tellement brutaux, changent si radicalement d'opinion, qu'on en reste tout dérouté, presque hébété. Prenons le cas de la pomme de terre : hier encore criminalisée, accusée d'en vouloir à nos formes… elle nous est présentée aujourd'hui comme un véritable atout forme !
Alors, c'est vrai ?… la patate donnerait la patate ? Après vérifications, on se réjouira d'y croire !…

Selon une enquête SOFRES de 1997, 84 % des maîtresses de maison françaises déclarent cuisiner des pommes de terre fraîches au moins une fois par semaine. Et comme elles ont raison !
Outre ses qualités gustatives et la grande variété des recettes appréciées, la pomme de terre a un effet tout à fait bénéfique sur l'équilibre alimentaire de toute la famille.
Enumérons ses atouts :
- elle est riche en hydrates de carbone (glucides rapidement disponibles), en fibres alimentaires (une ration de 300g couvre 15 à 25% de nos besoins quotidiens) et contient des protéines,
- elle est riche en sel minéraux, en oligo-éléments (potassium, magnésium et fer en bonne quantité mais aussi manganèse, cuivre, phosphore… une vingtaine d'oligo-éléments au total).
- elle est riche en vitamines (une ration couvre environ 40% de nos besoins en vitamines C et B6, un peu plus de 10% de nos besoins en vitamines B1 et B3). A condition toutefois de la cuire dans sa peau pour conserver les uns et les autres.
- elle est pauvre en calories. Nature et cuite à l'eau ou au four, elle n'en apporte que 85 aux 100 grammes (presque trois fois moins que le pain).


Concrètement… qu'avons-nous à y gagner ?
Son premier avantage est qu'il convient à toute la famille. Du plus petit au plus grand, du plus mince au plus gros, du plus fatigué au plus sportif. Pourquoi ?
La pomme de terre est un glucide complexe, à index glycémique élevé (les diabétiques doivent en tenir compte) mais très largement pourvu en amidon. Elle constitue donc une bonne source d'énergie, immédiate et à diffusion progressive. Idéale pour les sportifs après un effort, pour les enfants remuants, pour l'approvisionnement du cerveau. Sa richesse en fibres contribue au bon fonctionnement du transit intestinal et surtout favorise la satiété, limitant du même coup la sensation de faim et donc les grignotages intempestifs. Autant pour la réduction des prises alimentaires et donc la ligne de chacun…
Ajoutez-y une bonne digestibilité, sa richesse en vitamines, et vous obtiendrez un véritable aliment tonus pour les juniors et les seniors !
Simple précaution : évitez le plus souvent possible frites (280 calories /100g) et chips (550 cal.) qui sont d'irrésistibles réservoirs à graisse. Préférez-leur plutôt les pommes cuites à la vapeur ou à l'eau (81 cal.), la purée (91 cal.) les pommes de terre en robe des champs (104 cal), ou même les gratins (120 cal.). Les personnes désireuses de surveiller leur poids n'auront simplement qu'à réduire un peu leur part. Et à savourer sans arrière-pensée.

Anne-Sophie Blanchard

Recettes aléatoires