Allergie croisée : pollens et aliments
L'allergie croisée, bien qu'en constante augmentation, reste peu connue. Si certaines sont intuitives comme une allergie croisée à deux pollens ou à deux aliments d'origine proche, d'autres sont plus surprenantes. C'est notamment le cas de l'allergie croisée pollens et aliments.
L’allergie est de plus en plus fréquente
Peu importe la théorie retenue, hygiéniste (le système immunitaire des enfants n'est pas assez stimulé par les infections banales) ou pollution (augmentation des particules), les allergies augmentent et avec elles les maladies qui traduisent une allergie telle que l'asthme et la rhinite.
Allergie croisée : pollens et aliments
Parallèlement, les allergies croisées augmentent elles aussi et concerneraient environ 2% de la population. Certaines sont facilement explicables car les deux allergènes ont une origine très proche comme l'allergie croisée à deux types de pollens ou à deux types d'acariens ou encore au chat et au lion du cirque. En revanche, d'autres sont plus surprenantes, comme l'allergie croisée aux pollens et aux aliments.
Les allergies croisées entre pollens et fruits ou légumes sont les plus fréquentes, comme par exemple l'allergie aux pollens de bouleau et aux pommes ou aux fruits à noyaux, l'allergie aux pollens armoise/ambroisie et au céleri ou aux épices ou encore l'allergie aux pollens de graminées et à la tomate ou à la pomme de terre.
On considère que les personnes allergiques aux pollens présentent deux à trois fois plus fréquemment une allergie alimentaire que la population générale. Le plus souvent, c'est l'allergie aux pollens qui se manifeste en premier. Généralement décalées dans le temps, les allergies croisées sont cependant imprévisibles.
La réaction à l'allergie croisée se manifeste souvent de manière bénigne par des picotements dans la bouche et la gorge, et passe souvent inaperçue. Les symptômes peuvent néanmoins être plus sévères : œdème, conjonctivite, rhinite, asthme, etc.
Les autres allergies croisées
Les allergies croisées au latex et à certains aliments (banane, avocat, châtaigne) ne sont pas non plus si rares aujourd'hui. On observe également des allergies croisées entre acariens et escargot…
Peut-on s’en débarrasser ?
Le fait de savoir que ces allergies sont possibles est déjà un plus pour les repérer et identifier l'aliment en cause. Il est parfois très simple d'éviter un aliment. Encore faut-il que l'allergie soit prouvée par un test de provocation orale réalisée en service d'allergologie.
Il faut également savoir que la désensibilisation aux pollens peut dans certains cas améliorer les allergies alimentaires.
www.allergienet.com