Voyage et Ramadan

Actualité culinaire d'algérie

Voyage et Ramadan

Si vous comptez partir pendant le mois du Ramadan dans un pays musulman, sachez que pendant cette période, la vie est transformée, les horaires sont différents et tout fonctionne au ralenti. Cependant, chaque pays ne pratique pas cette obligation religieuse avec la même intensité. Dans la majorité d'entre eux, la plupart des restaurants et certains magasins sont fermés une partie de la journée (en tout cas le midi), mais ouvrent en revanche à partir de 17 h et ce, jusqu'au matin (pour les restaurants !). En dehors des zones touristiques, il peut s'avérer difficile de trouver un restaurant ouvert hormis dans les grands hôtels internationaux, pensez donc à vous renseigner sur place ou auprès des offices de tourisme. En fin de journée, c'est un spectacle des plus particuliers qui s'offre aux voyageurs. Les gens attablés devant leur repas attendent le signal de la fin du jeûne. Il est souvent difficile de se nourrir si l'on arrive trop tard. À partir de là, l'animation dans les rues reprend et se poursuit tard dans la nuit. Attention, pendant le Ramadan, les banques, postes et compagnies aériennes modifient leurs horaires d'ouverture. Les établissements ferment plus tôt et certains rouvrent en soirée. Cette période peut s'avérer intéressante pour le voyageur puisqu'elle appelle à avoir une démarche plus sociologique du pays, notamment en participant à une rupture du jeûne ou en interrogeant les habitants sur leur religion.

Il y a cependant quelques comportements à éviter qui tiennent avant tout du bon sens et surtout du respect de l'autre. Si aucune obligation n'incombe aux voyageurs en pays musulman, il est toutefois préférable d'éviter de manger dans la rue, ainsi que de fumer dans les endroits où il y a beaucoup de monde, a fortiori si vous êtes une femme (c'est encore plus mal perçu). En effet, cela peut être interprété comme une provocation par certains habitants que le jeûne rend parfois agressifs. Bien sûr, vous demeurez seul juge de ce qu'il vous semble bon de faire ou non. En Tunisie, au Maroc, en Turquie et en Égypte, aucune recommandation particulière exceptée celles que nous venons de mentionner ne sont à respecter.
En revanche, si vous partez en Arabie Saoudite pendant cette période, vous devez savoir que les étrangers non musulmans, résidents ou de passage, seront passibles d'expulsion s'ils mangent, boivent ou fument dans les lieux publics, dans la rue et sur les lieux de travail. Des mesures telles que l'abrogation des contrats de travail et l'expulsion du Royaume seront prises par les autorités compétentes à l'encontre des personnes ne respectant pas ces consignes.
Quoiqu'il en soit, cette période, qui accueille beaucoup moins de touristes qu'en temps normal, est l'occasion de découvrir ou de mieux connaître la culture musulmane et pourquoi pas, d'y prendre part autour d'une grande tablée !

Nutrigee à 14.99 €

Nutrigee

Recettes aléatoires