Tourtes aux abricots et pistaches

Actualité culinaire d'algérie

Tourtes aux abricots et pistaches


Préparation

1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Laver et sécher rapidement les abricots, les ouvrir en deux, retirer les noyaux, en garder une dizaine. Couper chaque moitié d'abricot en deux ou trois dans le sens de la longueur.






Pour 6 personnes :

Pour 6 petites tourtes individuelles ou une tourtière de 20 cm de diamètre à bords hauts (idéalement un moule à charnière)

500 g de pâte sablée maison (recette sur ce site)
500 g d'abricots juste mûrs mais fermes (garder une dizaine de noyaux)
150 g de pistaches non salées non grillées
120 g de sucre
15 à 20 g d'amandons d'abricots
10 g de beurre
1 oeuf
20 cl de crème fleurette (surtout pas de la crème épaisse elle risquerait de cailler)


risquerait de cailler)
2 Etaler la pâte sablée, en garnir une tourtière ou des tourtières individuelles, piquer le fond, remettre au congélateur 30 minutes pour qu'elle se raffermisse et adhère bien aux parois du moule.

3 Casser les noyaux d'une dizaine d'abricots et récupérer les amandes, les peler, jusqu'à en obtenir 20 g environ.

4 Réduire les pistaches et les amandes d'abricots mondées en poudre fine. Ajouter le sucre en poudre, l'oeuf, la crème fleurette.

5 Garnir le fond de la tarte d'un peu de crème à la pistache, ajouter les morceaux d'abricots côté peau vers le bas et terminer par le reste de crème.

6 Enfourner pour 30 à 40 minutes environ. Laisser tiédir puis démouler. Laisser complètement refroidir avant de déguster, voire attendre le lendemain, la crème aux amandes sera moins humide et mieux prise, le parfum plus goûteux.

Recettes aléatoires