Toasts et canapés apéritifs pour Noel et le jour de l'An.

Actualité culinaire d'algérie

Toasts et canapés apéritifs pour Noel et le jour de l'An.

Pré-entrées, amuse bouche, toasts et canapés, tant de petites attentions pour combler les invités. Mais attention c’est l’entrée en scène de votre soirée. Pas de fausses notes et surtout un bon calcul, quantitatif mais aussi qualitatif.






Les idées sont multiples et chacun peut y aller de sa créativité. Les toasts et canapés ne sont plus seulement cantonnés à recevoir saucissons, jambon sec, cornichons et autres œufs durs…Jouons la créativité et la miniaturisation sur des produits nobles et sur des produits bruts et simples. Les bases sont simples : choisissez des pains de qualité, évitez les pains industriels qui ne sont pas toujours à la hauteur des garnitures dont vous allez les parer.
Préférez des tranches de pains de campagne, multi céréales, seigle, son, ou des rondelles de baguettes de pain complet ou au sésame, pavot, graines de potiron.
Puis choisissez les supports, les beurres composés, les crèmes, les fromages frais qui serviront de base et répartissez les garnitures en fonction des préférences.
Mieux vaut proposer quelques canapés aux oeufs de saumon que pléthore d’œufs de lompe saturés de sel et de colorants, mieux valent quelques lamelles de parmesan, de mimolette vieille cassante. Jouez également avec les produits originaux : betterave crue en lamelles, pousses germées (soja- pousses de poireaux- de betterave rouge) , garnissez également avec fleurs comestibles, tomates séchées, tapenades, mousse de poissons, épices rares, légumes crus… allez à la simplicité et banalisez les foie gras, saumon fumé, caviar et truffes de vos canapés... Réservez-les pour sublimer par petites touches l’essence même de votre repas. Une recommandation de taille, ne remplacez vos entrées par le service des toasts ! L ’appétit se calme très vite lors des apéritifs qui tardent... cela risquerait d'empêcher vos convives d'apprécier les plats que vous proposerez ensuite.
Notez que, dans les lexiques de l'art culinaire, le canapé est un support (pour pièces rôties par exemple) réalisé avec du pain frit, le toast est soit nature, soit légèrement grillé.

Les Desserts de Noël :

· Biscuits Allemands de Noël
· Bûche aux Marrons
· Bûche de Noël au chocolat et à l'orange
· Charlotte au chocolat
· Mendiants Provençaux
· Nage de fruits au Monbazillac

Les Plats de Noël :

· Chapon champagne
· Coquilles Saint-Jacques au lait de coco
· Dinde farcie de Noël
· Foie gras poêlé aux reines des reinettes
· Magrets de canard au poivre vert
· Pâté en croûte de foie gras

Les Entrées de Noël

· Pique pomme et foie gras (Noël)
· Roulés de saumon fumé (Noël)
· Saumon mariné à l'aneth (Suède)
· Toasts de foie gras

Amaiva Thé à 7.99 €

Amaiva Thé

Recettes aléatoires