Rhumatismes : soupçons sur le café décaféiné

Actualité culinaire d'algérie

Rhumatismes : soupçons sur le café décaféiné

La polyarthrite rhumatoïde atteint fréquemment les articulations des mains et des pieds. Les facteurs déclenchants de la maladie sont inconnus. Cependant, des facteurs de risque d'origine alimentaire ont été suspectés et en particulier le café. Une étude récente montre que seule la consommation régulière de café décaféiné a une influence sur le déclenchement de la maladie.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire qui atteint les articulations et crée un rhumatisme. L’inflammation entraîne une déformation des articulations et des douleurs qui gêne le mouvement. Elle se développe très souvent au niveau des articulations des membres, en particulier au niveau des mains, du poignet ou de l’avant pied.
La maladie apparaît généralement entre 40 et 60 ans sans que l’on en connaisse les facteurs déclenchants. Cependant, plusieurs produits alimentaires ont déjà été suspectés comme pouvant être des facteurs de risque. C’est le cas en particulier du café.



Une précédente étude avait en effet montré qu’une forte consommation de café, dépassant 4 tasses par jour, pouvait accroître le risque d’arthrite rhumatoïde. Dans une étude plus récente, des chercheurs américains se sont intéressés à l’effet d’une consommation modérée mais régulière de café, de café décaféiné et de thé sur l’apparition d’arthrite rhumatoïde. Plus de 30.000 femmes âgées de 55 à 69 ans ont été suivies et aucune d’entre elles n’avaient d’antécédents d’arthrite au moment de leur inclusion dans l’étude en 1986. Dix ans après, 158 d’entre elles avaient développé une arthrite. Les chercheurs ont alors pu déterminer la proportion de femmes atteintes d’arthrite parmi celles qui buvaient régulièrement du thé, du café ou du café décaféiné. Il s’est avéré que seule la consommation de café décaféiné pouvait favoriser l’apparition de rhumatisme. Ni le café, ni le thé consommés régulièrement ne semblaient avoir d’influence significative. Le thé paraît même avoir un effet protecteur.



Le lien entre café décaféiné et arthrite ne fait donc plus de doute. Cependant la relation de causalité reste inconnue et les chercheurs ont encore à comprendre comment le café décaféiné peut exercer son effet sur les articulations.
Pour l'heure, le thé et le café peuvent être consommés sans crainte, mais néanmoins sans excès, à cause de leur pouvoir excitant. En revanche, il vaut sans doute mieux éviter le café décaféiné et le remplacer soit par un vrai café, soit par une infusion si l'après-midi est déjà bien avancée.

E-santé

Recettes aléatoires