Régime et chocolat

Actualité culinaire d'algérie

Régime et chocolat

Le chocolat est déconseillé en cas d'excès de poids ou (et) de cholestérol ou (et) de triglycérides.. De même sa richesse en glucides amènera le diabétique à s'en méfier.
A l'inverse sa richesse en fer et en oligoéléments le fera conseiller aux enfants et aux femmes carencées en fer ou en calcium.
Enfin ne pas oublier que le chocolat constipe les sujets prédisposés.

Le chocolat est un aliment riche contenant environ 500 kcal pour 100 grammes soit un peu plus que le foie gras !
Il est riche en magnésium, calcium, fer et potassium.

On peut distinguer le chocolat noir, au lait et à croquer :
Le noir est le moins calorique (480 kcal/100g) et contient 50% au moins de cacao.
Entre 35 et 50% de cacao, c'est du chocolat à croquer.
Le chocolat au lait contient 25% de cacao, le reste est du beurre de cacao, du lait, du beurre et du sucre d'où une ration calorique plus riche (540 kcal/100g).

Le chocolat contient peu de cholestérol mais est riche en lipides (1/3 environ) dont 1/3 d'acides gras mono-insaturés qui « protègent les artères » et 2/3 de « mauvais acides gras ».
Une nouvelle directive européenne autorise l'ajout de matières grasses végétales dans la fabrication, ce qui en diminue le coût mais en augmente la toxicité artérielle (huile de palme par exemple). D'ailleurs plus le chocolat est de moindre qualité, plus il contient de beurre de cacao, de lait et de sucre.
Les glucides représentent 50 à 60% dans le chocolat.
Il contient comme le thé beaucoup d'acide oxalique qui peut favoriser les calculs rénaux
Il contient aussi des substances plus ou moins psychostimulantes comme la tyramine ou la sérotonine, mais qui peuvent aussi être responsables d'urticaire, de migraine, etc..

+Watt Forty% Bar 80 g à 3.51 €

+Watt Forty% Bar 80 g

Recettes aléatoires