Oméga 3 : pas d’effet prouvé contre le cancer

Actualité culinaire d'algérie

Oméga 3 : pas d’effet prouvé contre le cancer

On prête beaucoup de vertus aux oméga 3, ces acides gras essentiels que seule l’alimentation peut nous apporter. Ils seraient bons pour le cœur, le moral, les yeux, la peau, les cheveux… Difficile de faire le tri parmi ces allégations, qui toutes, et loin s’en faut, ne sont pas vérifiées.

Concernant les oméga 3 et le cancer, plusieurs études ont été réalisées, sans toutefois pouvoir définir si, oui ou non, les oméga 3 protégeaient du cancer. Le Pr Catherine H. Mac Lean (Université de Santa Monica, Californie) et son équipe ont donc réalisé une méta-analyse de toutes les études publiées sur le sujet entre 1966 et octobre 2005, soit au total 38 articles.

Au final, rien ne permet de prouver le rôle protecteur des oméga 3 contre le cancer. Toutefois, les études ne répondant pas toutes aux mêmes critères, ce résultat ne peut être considéré comme définitif au niveau méthodologique.

A ce jour, le seul effet bénéfique des oméga 3 scientifiquement vérifié reste donc la protection contre les maladies cardio-vasculaires.

(Source : Effects of Omega-3 Fatty Acids on Cancer Risk, JAMA, 2006;295:403-415)

Dayang Thé à 3.08 €

Dayang Thé

Dayang à 2.59 €

Dayang

Recettes aléatoires