Matlouh - Pain maison

Actualité culinaire d'algérie

Matlouh - Pain maison

Préparation:

Diluer la levure dans un peu d’eau tiède. La levure est prête dans environ 10 minutes, normalement des bulles apparaîtront. Entre temps, tamiser la farine sur un plan de travail. Ajouter le sel, mélanger et faire une fontaine au centre.

Ingrédients:
- 500 g de farine
- 1 cuillère à soupe de levure fraîche ou déshydratée
- 1 ½ cuillères à soupe de grains de sésame (facultatif) - 1 cuillère à soupe de sanouj (facultatif)
- 1 cuillère à soupe rase de sel
- Un peu de semoule fine

Verser la levure dans la fontaine. Ramasser la farine et travailler avec les mains tout en ajoutant de l’eau petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte souple et pas trop collante. Pétrir pendant 20 minutes environ.

Saupoudrer un peu de farine sur le plan de travail. Aplatir la pâte et saupoudrer les graines de sésame et le sanouj préalablement mélangés. Ramasser la pâte et pétrir de nouveau afin de bien répartir les graines dans la pâte.

Partager la pâte en trois boules ou plus si vous désirez obtenir des galettes plus petites. Mettre de la semoule sur le plan de travail et saupoudrer les boules avec de la semoule. Aplatir chacune des boules à la main ou au mieux avec un rouleau. Couvrir avec un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud pendant au moins 1h ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Préchauffer une plaque de cuisson ou une large poêle et y mettre la pâte. Faire cuire sur feu moyen pendant 7 à 9 minutes en tournant la pâte avec les doigts pour éviter qu’elle brûle. Dès la cuisson de la première face, tourner le pain et cuire de la même façon sur la deuxième face. Si pendant la cuisson des bulles se forment, les piquer avec une fourchette.

Recettes aléatoires