Mangez des fruits
Au moins cinq fruits et légumes par jour !
Tomates, kiwis, raisins, pommes, choux fleurs… sont les alliés indispensables de notre santé. Pourtant nous ne mangeons pas assez de fruits et légumes ! Pour profiter des effets bénéfiques de ces aliments, il suffit d’en manger cinq par jour. Cuits ou crus, frais, surgelés ou en conserve, vous avez l’embarras du choix. Alors n’hésitez plus !
"Frais, en conserve ou surgelés, les fruits et légumes protègent votre santé !" c’est le slogan de la campagne du Secrétariat à la santé de novembre 2001 pour inciter les Français à manger plus de ces végétaux. Car le constat est alarmant : plus de 60 % des français n’en consomment pas suffisamment. Pourtant, ils sont les alliés indispensables de votre santé
Quand les végétaux nous protègent !
Le cancer est l’exemple le plus flagrant ! Au cours des 30 dernières années, plus de 250 études ont évalué le lien entre fruits et légumes et cette pathologie. 80 % ont conclu à un effet protecteur sans équivoque. D’après la plupart des études, ceux qui en consomment trop peu ont ainsi un risque 1,5 à 2 fois plus élevé de développer un cancer. Cet effet pourrait s’expliquer par l’action de différents composants : fibres, vitamines, polyphénols… Plusieurs travaux mettent notamment en avant le rôle des antioxydants tels le beta-carotène, les vitamines C et E ou le sélénium. Mais les fruits et légumes ont également un intérêt dans la prévention des maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète de type 2.
Mangez-moi !
Dans l’hexagone, les fruits et légumes n’ont pas la cote ! 60 % des français n’en consomment pas suffisamment (moins de 400 g par jour). Même si, selon une enquête menée par le CFES (Baromètre santé nutrition 1996), certains fruits et légumes sont plébiscités :
Fruits
Pourcentage de consommation la veille
Pommes
29,4
Clémentines ou mandarines
22,1
Oranges
12,1
Bananes
9,8
Poires
4
Kiwis
3,8
Légumes
Pourcentage de consommation la veille
Salade verte
29,4
Tomates
22,1
Carottes
12,1
Haricots verts
9,8
Endives
4
Choux (choux-fleur, brocolis...)
3,8
Source : Baromètre santé nutrition 1996 - CFES