Manger en public pendant le Ramadan

Actualité culinaire d'algérie

Manger en public pendant le Ramadan

Manger en pleine journée durant le mois de Ramadan n’est pas sans conséquences dans les pays musulmans du Continent. Les avis semblent partagés en ce qui concerne l’attitude à adopter vis-à-vis ceux qui ne jeûnent pas. Tour d’horizon

Ramadan pour tout le monde ? En Afrique comme ailleurs, les musulmans du monde entier y sont tenus. L’observation d’un jeûne strict fait partie des éléments essentiels de la foi musulmane. Quid des non pratiquants ? Au Maghreb et dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, certains considèrent que manger devant un musulman relève de la provocation, alors que d’autres, au contraire, n’y voient aucun inconvénient.

Mohamed, journaliste à Alger (Algérie)

« Pendant le ramadan, il vaut mieux s’abstenir de faire certaines choses en public. Par exemple, fumer une cigarette en pleine journée n’est pas bien vu. Alors manger en pleine rue... De toutes les façons, tous les restaurants sont fermés, même s’il y en a qui servent en cachette. Donc ceux qui veulent manger doivent se cacher pour le faire. Il ne faut pas oublier que l’Islam est la religion d’Etat, et que par conséquent il est de bon ton de respecter les principes de la foi musulmane. Il y a des rappels à l’ordre, mais ça reste en général courtois, même si ça peut facilement dégénérer, voire en venir aux mains. »

Amaiva Thé Vert Bio à 6.99 €

Amaiva Thé Vert Bio

Recettes aléatoires