Les châtaignes

Actualité culinaire d'algérie

Les châtaignes

Châtaignes ou Marron

Ce sont tous deux les fruits du châtaignier. La seule différence réside dans l'enveloppe : si le fruit est cloisonné, c'est une châtaigne, sinon, c'est un marron. Ainsi chaque arbre porte des châtaignes et des marrons dans une proportion variable.

Riche en amidon, la châtaigne se présente comme un aliment bon fournisseur d'énergie. Ses glucides ont une excellente digestibilité après cuisson, et ils présentent l'intérêt de libérer progressivement leur énergie. La richesse minérale de la châtaigne s'avère particulièrement intéressante pour les sportifs : on y retrouve en effet des apports élevés en potassium et en fer. C'est également une très bonne source de magnésium, de manganèse et de cuivre.

Les marrons sont des fruits associés depuis longtemps aux repas de fêtes (la dinde de Noël et sa fameuse farce). Mais il est très intéressant d'en consommer plus régulièrement. On peut les consommer épluchés bouillis, étuvés, braisés ou grillés. On peut aussi les moudre en farine, réduits en purée ils aromatisent glaces, crèmes pâtissières et bavarois. Les marrons sont généralement associés au gibier et à la volaille ; ils servent aussi de légume d'accompagnement et remplacent les pommes de terre.

Une des qualités de ce fruit réside dans ses modes courants de préparation (grillade, à la vapeur ou à l'eau) ne nécessitant pas l'adjonction de matières grasses.

Idées recettes :

Simplement bouillie ou rôtie; on peut aussi la déguster chaude, nature
En potage, additionnée de lait et relevée de persil cru
En Purée adoucie de crème, avec du porc rôti

Sukrin Gold 220 g à 10.17 €

Sukrin Gold 220 g

Recettes aléatoires