Les aliments antigrippe

Actualité culinaire d'algérie

Les aliments antigrippe

L’humidité et les premiers froids peuvent provoquer refroidissements, maux de gorge et fièvre. Pour passer un hiver à l’abri des microbes, il suffit parfois de consommer les fruits de saison, riches en substances importantes qui aident l’organisme à se défendre.

Les bonnes recettes santé

* Les jus frais de kiwis pressés sont très riches en vitamine C. Ajoutez 30 gouttes de teinture mère d’Echinacea, pour augmenter davantage les performances anti-refroidissements.



* Oranges, pamplemousse et citrons créent bien plus qu’un cocktail rafraîchissant. Ils forment un concentré d’acide citrique qui a une action dépurative sur l’organisme, aide à la digestion et stimule le système immunitaire.



* Un apport accru en minéraux tels que le magnésium et le manganèse est aussi recommandé durant la période d’automne. Le magnésium se trouve en grande quantité dans les amandes, les noisettes, les graines de blé, le chocolat, les figues et les dattes. Il joue un rôle important contre les infections aiguës et chroniques.

Les noix, les céréales et les légumineuses sont riches en manganèse, important pour combattre les affections de la sphère ORL (nez, bouche, gorge).

* Le propolis est l’antibiotique naturel de l’hiver. Il s’agit de la résine que les abeilles récoltent principalement sur les bourgeons des arbres. Elles s’en servent pour boucher les fentes de la ruche, afin de la rendre étanche. Ce qui en fait un produit difficile à récolter et donc coûteux (à moins que vous soyez assez agile et qualifié pour le faire vous-même…;-). Les dernières recherches attribuent au Propolis une action antibactérienne et antivirale, ainsi qu’un effet immunostimulant grâce au pollen et aux minéraux qu’il contient.



* Spécial enfants : pour stimuler les défenses immunitaires des petits, donnez-leur une cuillère à café de miel dans laquelle vous aurez ajouté 1 pincée de propolis en poudre. A dissoudre dans du lait chaud ou à tartiner sur une tranche de pain.



Chocolat antitussif

La théobromine, substance contenue dans le chocolat pourrait avoir un effet calmant de la toux. C’est une conclusion tirée par une équipe de chercheurs londoniens : ils ont comparé l’effet de la théobromine avec celui de la codéine (antitussif reconnu). Ces premiers résultats devront être confirmés par des recherches supplémentaires.



Découvrez d’autres Infos-santé sur : www.pharmacard-family.ch

ESN Xylit 1000 g à 9.9 €

ESN Xylit 1000 g

Recettes aléatoires