Le drainage lymphatique :

Actualité culinaire d'algérie

Le drainage lymphatique :

la botte secrète pour une démarche légère

Nous rêvons toutes de jambes légères, pourtant une femme sur trois se plaint de lourdeurs en fin de journée. Découvrez le drainage lymphatique : l’atout confort de vos gambettes.

Vous êtes sujettes aux jambes lourdes et gonflées. Votre problème est peut-être du à un mauvais retour veineux. Dans ce cas, le drainage lymphatique se révèle une option de choix en complément des traitements habituels.

Le massage danois : ami de la circulation

C'est en 1988 que l'association française du Drainage Lymphatique manuel selon la méthode Emile Vodder, physiothérapeute danois, ouvre ses portes. Le principe est simple. "Les petits canaux lymphatiques ont une paroi qui se contracte pour faire avancer le liquide lymphatique vers le coeur" explique le Pr. Henri Boccalon, angiologue au CHU de Rangueil (Toulouse). Dans l'organisme, ces canaux véhiculent l'eau, les protéines, les cellules libres et les déchets en direction du système veineux. En cas de faiblesse lymphatique, le mouvement de ces parois est gêné. L’objectif des drainages est alors de restaurer un fonctionnement normal.

Cette technique s’effectue avec une infinie douceur selon le protocole suivant, qui se déroule en trois temps :

Ouvrir les points, par des pressions circulaires, lentes et régulières, sur la peau. Pas question d’écraser les vaisseaux mais simplement d’ouvrir les portes qui libèrent les toxines. Le masseur commence par la citerne de Peke, située au niveau de la clavicule. Puis ses doigts s’attardent sur le creux de l’aine et enfin, les jambes avec une attention particulière pour les genoux, qui présentent souvent des gonflements disgracieux.
Pomper. Par des mouvements alternant pression et dépression, le masseur pompe en quelque sorte pour activer toute cette lymphe. Le rythme est toujours le même : 3 fois cinq pressions. Le ventre fait le premier l’objet du drainage. Les manoeuvres au niveau de l’abdomen améliorent le péristaltisme intestinal. Si vous êtes stressée, le plexus sera lui aussi sollicité. Puis dans l’ordre, il enchaîne, sur les cuisses, les mollets, les chevilles. Le corps est drainé dans sa totalité.
Contre la rétention d’eau

Les effets du drainage sont multiples : il est tout indiqué en cas de problèmes circulatoires, de tissus congestionnés, mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Il atténue également les inflammations liées à l’insuffisance veineuse chronique et décolore partiellement microvaricosités et vaisseaux dilatés.

S’il stimule le système lymphatique, il tonifie aussi les intestins, favorise la relaxation et fortifie le système immunitaire. Par ailleurs, ses propriétés esthétiques sont tout à fait intéressantes puisqu'il intervient sur la cellulite et la rétention d'eau.

Ce massage qui dure environ une heure trente, s'accompagne d'une incroyable sensation de légèreté de corps et d'esprit. La plupart du temps, vous avez envie d’uriner, preuve que la circulation lymphatique a été stimulée et que les toxines s’évacuent.

Les contre-indications ? Pendant les règles il vaut mieux éviter le drainage massage qui a tendance à activer le système sanguin, sous peine de règles plus abondantes.

Catherine

Recettes aléatoires