Lampes à bronzer : attention danger !

Actualité culinaire d'algérie

Lampes à bronzer : attention danger !

L'usage des appareils de bronzage multiplie par deux le risque de cancer de la peau. C'est ce que viennent de démontrer des dermatologues du New Hampshire. Ce risque est encore augmenté chez les personnes s'étant exposée jeunes aux rayons UV de ces appareils. Des résultats qui doivent inciter à en limiter leurs usages

La mode des teints halés, a incité les gens à s’exposer davantage au soleil au cours des trente dernières années. On a alors vu augmenter le nombre de cancers de la peau laissant ainsi supposer l’existence d’un lien entre exposition au soleil et apparition de cancers. Aujourd’hui, la relation de cause à effet est largement reconnue. Or les effets néfastes de la lumière du soleil tout comme le bronzage ne sont dus qu’à une seule composante de la lumière du soleil, les rayonnements UV. C’est la raison pour laquelle on utilise des lampes UV dans les instituts de beauté. Les mêmes causes engendrant les mêmes effets, il y avait alors fort à parier que l’utilisation de ces appareils devait également engendrer des cancers cutanés, mais on manquait jusqu’à présent de données quantitatives pour évaluer le risque.

Des dermatologues viennent de pallier à ce manque. Ils se sont intéressés à l’utilisation de ce type de matériel chez des sujets âgés de 25 à 74 ans qui avaient tous été hospitalisés pour un cancer de la peau. Ces personnes ont été comparées à d’autres vivant dans la même région mais ne possédant pas d’antécédents de tels cancers. Il s’avère que les personnes, homme ou femme, qui avaient utilisé des lampes à bronzer au moins une fois dans leur vie, étaient beaucoup plus nombreux à présenter un cancer de la peau que ceux qui n’y avaient jamais eu recours. Il faut également noter que statistiquement, ces personnes s’exposaient au soleil plus fréquemment, avaient une peau plus réactive lors des expositions et avaient enregistré un nombre plus élevé de coups de soleil sévères.
Globalement, les médecins estiment que l’utilisation des appareils de bronzage augmente le risque de cancer de la peau d’un facteur 2, avec une fourchette allant de 1,5 à 2,5 suivant les types de cancer. L’augmentation du risque est identique chez les hommes et les femmes. En revanche, il est majoré chez les sujets s’étant exposés précocement aux UV dans leur vie.


Les résultats de cette étude doivent donc inciter à la prudence et l'on ne saurait que trop recommander la modération dans l'usage de ce type d'appareil. Les jeunes filles surtout, particulièrement attentives à leur aspect physique et sensibles à la mode, y ont de plus en plus recours. Leurs parents doivent donc être informés pour tempérer leurs excès. Après tout, au 17e siècle, la mode était à la peau blanche et laiteuse. Les modes passent, alors laissons-les passer et préservons notre capital santé.

Dayang à 2.99 €

Dayang

Dayang à 2.99 €

Dayang

Recettes aléatoires