La tomate

Actualité culinaire d'algérie

La tomate

Originaire du Mexique et d'Amérique centrale, elle est aujourd’hui une des crudités les plus utilisées dans les foyers. Présente toute l’année sur le marché, sa meilleure saison reste entre mai et août.

Pour faire le bon choix, il faut la prendre bien ferme et charnue, uniformément rouge et brillante, et surtout dégager son parfum si typé.

Une fois à la maison, pour la conserver, il est conseillé d’éviter les basses températures du réfrigérateur car la tomate a tendance à perdre sa saveur au froid. Au moment de l’utiliser, passez-la sous un jet d’eau et retirez le pédoncule vert.


Trucs et astuces :

- Pour retirer facilement la peau de la tomate, plongez-la trente secondes dans de l'eau bouillante.

- Pour retirer les pépins, pressez doucement avec la paume de la main, et après l'avoir coupée en deux, faire s'écouler pulpe et pépins.

- Pour farcir, saupoudrez de sel l'intérieur des tomates évidées et renversez-les sur une assiette pendant 10 minutes pour éviter qu'elles ne rendent de l'eau à la cuisson.

- Sauces et coulis, une cuillerée de sucre ajoutée à la sauce permet de neutraliser légèrement la saveur acidulée des tomates.

Intérêts nutritionnels :

C’est un fruitidéal pour la minceur. Elle n’apporte que 15 Kcal pour 100 g et est pourtant riche en provitamine A antioxydante, en vitamine C et en minéraux, tels que le potassium, magnésium…

Idées de recettes :

- Onctueuse et rafraîchissante : Gaspacho.

- Classique : Tomates Mozzarella Les Croisés.

Ou tout simplement nature à croquer comme un fruit ou en salade avec un filet d'huile d'olive Rustica…

Uberti à 9.99 €

Uberti

Wegwartehof Infusion à 5.99 €

Wegwartehof Infusion

Recettes aléatoires