La poire

Actualité culinaire d'algérie

La poire

Originaire, comme beaucoup de fruits, de l'Asie centrale, ce fruit rafraîchissant et désaltérant se retrouve sur le marché la grande majorité de l’année (baisse durant les mois de juin-juillet).
Il existe une multitude de variétés mais les poires Guyot, William’s et Conférence sont les plus répandues.

Pour un achat judicieux, faites un panachage de poires mûres à consommer immédiatement et de poires un peu fermes qui mûriront bien à température ambiante. Les poires d'automne et d'hiver peuvent se conserver quelques jours dans une corbeille de fruits. Par contre celles d’été (Williams et Guyot) doivent au contraire être consommées dès leur achat.

L’essentiel est de consommer la poire mûre à point. Après l’avoir rincée, sachez que la peler n'est pas toujours nécessaire mais si vous souhaitez le faire mieux vaut utiliser un couteau économe et peler en spirale tout autour du fruit pour lui conserver sa forme.

Intérêts nutritionnels :

La poire possède une composition très équilibrée. Moyennement énergétique avec 50 Kcal pour 100 g, elle renferme de nombreux minéraux (potassium), oligo-élements et vitamines (C, provitamine A…). Ses fibres sont abondantes (2,5 à 3 %) et bien tolérées pour les variétés à chair fondante.

Pour profiter toute l’année des intérêts de ce fruit juteux, n’hésitez pas à consommer des poires au sirop Douceur du Verger présentant les mêmes avantages nutritionnels et idéales pour accompagner vos salades de fruits, ou tout simplement servies en dessert.

Idées recettes :

- Pour la soif ou… pour la faim, à croquer nature ou en compote.
- Pochée, en tarte en crumble.
- En salades ou en sorbet…
- Pour un dessert gourmand, accompagnez quelques poires pelées d'un nappage au chocolat encore tiède (chocolat dessert Tablette d'Or).

Yogi Tee Infusion à 3.69 €

Yogi Tee Infusion

Recettes aléatoires