La myopie

Actualité culinaire d'algérie

La myopie

Des images en avant de la rétine.
La myopie est un défaut de la vision, c’est un trouble de l’accommodation, l’image se forme en avant de la rétine au lieu de se former sur la rétine, l’œil est trop long.
Alors l’œil voit mal de loin, les images sont floues ; par contre la vision de près est correcte ; plus la myopie est importante, plus la vision correcte sera à une distance proche de l’œil.
C’est le contraire de l’hypermétropie

Les dioptries

Le degré d’anomalie de la vision se mesure en dioptries, c’est une unité de valeur d’un défaut de la vision ; sa valeur est fonction de l’importance du défaut à corriger, les verres correcteurs des lunettes prescrites auront une puissance correspondant au nombre de dioptries nécessaires pour que le patient voit le mieux possible.
Pour la myopie les chiffres seront négatifs.

3 niveaux de myopie

La myopie est de 3 types : la myopie légère entre 0 et -2 dioptries, la myopie moyenne entre -2 et -8 dioptries et la myopie forte au dessous de -8 dioptries, pouvant aller jusqu’à -20 dioptries.
Les signes d’appel d’une myopie


Elle se manifeste par une mauvaise vision de loin malgré un effort d’accommodation ; si une personne plisser les yeux pour voir un panneau de signalisation ou ne reconnaît pas les gens dans la rue, il est possible qu’elle soit myope.





Chez l’enfant


Un enfant qui ne voit pas bien ne manifeste pas toujours sa gène. Aussi il est important d’aller voir un ophtalmologiste régulièrement.
Quand un enfant se met à plisser les yeux, à se rapprocher de ses livres pour lire ou de ses cahiers pour écrire, il faut faire examiner ses yeux
La myopie est parfois associée à un strabisme qu’il faut impérativement traiter le plus rapidement possible.

Les techniques de correction

Les lunettes

Les myopes portaient jusqu’à maintenant des verres épais, lourds, inesthétiques
Maintenant les nouvelles technologies permettent de faire des verres plus fins, plus légers.
Chaque type de verre a ses avantages et ses inconvénients : les verres minéraux, en verre, qui foncent à la lumière sont lourds, épais, ils cassent mais se rayent difficilement ; les verres organiques sont en plastique léger, solides mais ils se rayent facilement ; les verres composites qui associent les deux techniques.
Les verres qui corrigent la myopie sont concaves, ce sont des verres divergents

Les lentilles

Toutes les personnes qui ont besoin d’avoir une correction oculaire ne peuvent pas porter des lentilles : certaines sont allergiques, d’autres sont sujettes aux infections ou la cornée est trop sensible, la lentille impossible à supporter.
Leur entretien doit être strict ; il faut se conformer au mode d’emploi, n’utiliser que les produits adaptés à chaque lentille.

La chirurgie réfractive

La cornée est en partie responsable de la puissance dioptrique. Dans le cadre de la myopie, elle est trop bombée.
La chirurgie réfractive de la cornée est une intervention chirurgicale qui permet de retrouver la bonne courbure de la cornée. La technique est très précise et permet souvent de ne plus porter de lunettes ou de lentilles
Cette chirurgie se fait sous anesthésie locale.
L’intervention est très rapide.
Des gouttes cicatrisantes et antalgiques sont prescrites après le geste chirurgical.
La chirurgie ne permet pas toujours de se passer de verres correcteurs, en particulier quand le trouble visuel est important. Elle peut le corriger en partie et permettre alors de prescrire des verres correcteurs moins puissants.

A retenir

La myopie est l’inverse de l’hypermétropie; à cause d’un trouble de l’accommodation, le patient voit mal de loin et normalement de près. Quand le défaut de vision est handicapant, il est nécessaire de corriger le trouble par des lunettes ou des lentilles. La chirurgie réfractive est aussi un traitement efficace.

Docteur MC Bonduelle

richter's Tisane à 4.29 €

richter's Tisane

Born Isotonic Drink à 6.95 €

Born Isotonic Drink

Recettes aléatoires