Etre ou ne pas être végétarien ?

Actualité culinaire d'algérie

Etre ou ne pas être végétarien ?

Il n'y a pas un régime végétarien mais des régimes végétariens :
Le régime végétarien avec apports de produits laitiers et d'oeufs (ovo-lacto-végétarien),
avec apports de produits laitiers uniquement (lacto-végétarien),
sans apport ni de lait ni d'oeufs (végétalien).
Seul ce dernier est vraiment très déséquilibré.

Les raisons de suivre un tel régime sont variées :

Idéal écologique, idéal de santé, idéal philosophique, idéal religieux (bouddhisme par exemple), etc.
Il a l'avantage de faire chuter les maladies cardio-vasculaires de par sa pauvreté en cholestérol, d'être riche en fibres et en glucides complexes.

Inversement sa pauvreté en protéine, en vitamine B12, en zinc, en vitamine D (qui se trouve dans le lait) et en fer peut causer de graves problèmes de santé, en particulier chez la femme enceinte et l'enfant où il sera de toutes façons éviter avant 2 ans.
En effet seul les produits animaux peuvent apporter certains acides aminés (tryptophane, lysine et méthionine) et l'apport calorique des protéines animales est nettement plus important, d'autant que la prise en quantité de crudités entraîne un effet de satiété par simple effet de volume dans l'estomac.
Le danger réside dans le fait que l'organisme va utiliser les protéines comme carburant au lieu de les utiliser pour la croissance et pour la réparation des tissus d'où amaigrissement, retard de cicatrisation, etc....[pagebreak]
Il faut remplacer la viande par d'autres aliments également riches en protéines : les légumineuses (comprennent les fèves de toutes sortes : soja, pois chiches, lentilles, etc.).
La consommation de laits (et de ses dérivés) et d'oeufs peut pallier en partie ce manque de protéine (se limiter à 3 oeufs par semaine, le jaune d'oeuf étant l'aliment le plus riche qui soit en cholestérol).

La carence en vitamine B12est presque systématique sans apport médicamenteux (ou de levure de bière) et entraîne une anémie, une atrophie des villosités intestinales et des signes neurologiques allant de simples fourmillements dans un membre à la démence.

L'apport en fer est insuffisant d'autant que le fer des végétaux est moins bien absorbé et nécessite plus de vitamine C, il faudra donc accompagner chaque repas de source de vitamine C (jus de fruit). Rappelons que la carence en fer se traduit par une anémie. La femme et l'enfant sont les plus exposés.

En conclusion, le régime végétarien ne s'improvise pas et son équilibre doit être étudié avec soin.
Il nécessite une supplémentation en vitamine B12, en vitamine D et souvent en fer, en particulier en cas de régime végétalien.
Il est à éviter chez l'enfant.
En cas de besoin accru de l'organisme (grossesse, maladie grave, intervention chirurgicale), tout régime végétarien peut devenir dangereux.

Mars Protein Bar 57g à 2.39 €

Mars Protein Bar 57g

Recettes aléatoires