Douara (tripes) aux petits pois

Actualité culinaire d'algérie

Douara (tripes) aux petits pois

Préparation:
Nettoyer les tripes : mettre de l'eau bouillante dans une grande marmite. Retirer tous les boyaux se trouvant à l'intérieur des tripes, rincer celles-ci à l'eau bouillante, laisser quelques instants seulement (sinon les tripes se saisissent et l'on ne pourra plus les gratter). Retirer les tripes de l'eau, les mettre sur une planchette, gratter au couteau toute la surface (ce procédé permet de débarrasser les tripes de tous leurs déchets et d'obtenir des tripes propres et blanches). Laver de nouveau plusieurs fois dans de l'eau chaude afin de débarrasser tous les intestins de leurs déchets et graisse. Les fendre au milieu pour laver les parois intérieures.

Ingrédients:
500 g de tripes de mouton
250 g de petits pois
250 g de fèves
2 artichauts
1 oignon
1 tête d’ail
1 bouquet de coriandre
½ cuillère à café de piment fort
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à soupe de carvi en poudre
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
Sel et poivre
Huile d’olive

Les rincer également à plusieurs eaux chaudes, puis égoutter. Couper les tripes en morceaux de 3 cm environ.
Mettre les morceaux de tripes dans une cocotte. Ajouter les l’oignon râpé, saler et poivrer. Couvrir d’eau et faire cuire pendant 40 minutes environ.

Pendant ce temps, écosser et laver les petits pois, nettoyer les artichauts en ôtant les pieds et feuilles ainsi que le foin, les passer au citron, puis rincer et couper en deux.

Lorsque les tripes sont presque cuites, ajouter les artichauts, les petits pois, les fèves, la moitié de la coriandre hachée, l’ail pilé, le piment fort, le paprika, le carvi et le concentré de tomates. Cuire à couvert pendant 30 minutes. Saupoudrer du reste de coriandre hachée et cuire à découvert encore 10 minutes afin de réduire la sauce.

Prozis Noix 200 g à 4.99 €

Prozis Noix 200 g

Recettes aléatoires