Diabète touchent aussi les jeunes

Actualité culinaire d'algérie

Diabète touchent aussi les jeunes

Aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, à Hong Kong, en Australie, etc., l’augmentation du diabète de type II chez les jeunes apparaît de plus en plus comme un problème de santé publique.

Outre-Atlantique, le pourcentage de malades chez les 12-19 ans est de 4,1 pour mille mais de 50,9 pour mille chez les indiens Pima d’Arizona. Le nombre de cas a presque doublé au Japon entre la fin des années 70 et le début des années 90 passant de 7,3 à 13,9 pour cent mille chez les écoliers de secondaire. Ces tendances coïncident avec l’augmentation des cas d’obésité et d’inactivité.

Cinq mesures pour enrayer l’épidémie

Le diabète de type II affecte en priorité les filles, les personnes n’étant pas d’origine européenne, et est associé à l’obésité et l’inactivité physique. Afin de faire face à ce fléau, les épidémiologistes Anne Fagot-Campagna et Venkat Narayan recommandent que soient prises cinq mesures :

La nécessité d’une bonne estimation du problème chez les enfants en isolant le diabète de type II des données générales sur le diabète. Cet objectif ne pourra être atteint que grâce au développement de tests à faible coût.

Des données épidémiologiques sur l’ampleur du problème et ses tendances globales sont nécessaires à une meilleure compréhension de cette épidémie.

Alors que des études ont démontré chez les adultes des traitements efficaces, leur sécurité et leur innocuité chez l’enfant restent la plupart du temps inconnues. Des essais propres à l’enfant devront être menés afin que des facteurs de risques puissent clairement être identifiés.

Malgré l’existence de traitement, la qualité des soins chez l’adulte reste à améliorer. Et il est à craindre que la situation propre aux adolescents soit encore pire :

accès aux soins, sensibilisation aux politiques de prévention, etc.

Enfin, l’identification du diabète de type II chez les jeunes offre des opportunités uniques pour la compréhension des causes de cette maladie et l’identification de son influence génétique.


L’augmentation des cas de diabète de type II et de l’obésité sont autant de conséquences des changements d’habitude alimentaires qui tendent à s’uniformiser à l’échelle mondiale.

Recettes aléatoires