Alerte au steak haché contaminé

Actualité culinaire d'algérie

Alerte au steak haché contaminé

26 personnes atteintes de diarrhées aiguës et d’insuffisances rénales depuis début octobre, principalement des enfants, dont un dans un état grave... Un seul point commun : tous ont mangé des steaks hachés congelés de la "Marque Repère" Chantegrill vendus par les supermarchés Leclerc du Sud-Ouest. Le responsable de l’intoxication est bien connu : c’est la bactérie Escherichia Coli. Normalement, celle-ci n’est pas dangereuse et colonise les tubes digestifs de nombreux animaux sans aucune conséquence. Mais certaines souches sont virulentes, car elles secrètent des toxines qui vont s’attaquer aux reins, provoquant un syndrome hémolytique et urémique (atteintes rénales avec diarrhées sanguinolentes).

Chaque année, entre 70 et 100 cas seraient ainsi enregistrés en France. Dans ce cas précis, la viande consommée aurait été contaminée par des bactéries présentent dans l’intestin des ruminants, certainement au moment de l’abattage. Si les steaks hachés incriminés ont bien été retirés des magasins, il peut en rester chez certains consommateurs. Chez Leclerc, où étaient vendus les steaks, on assure que 95 % des acheteurs ont été repérés... Mais cela laisse 5 % dans la nature !

Alors, si vous avez acheté un steak haché dans un supermarché Leclerc du Sud-Ouest, vérifiez qu’il ne s’agit pas des lots : L231 et L234 avec date limite au 22/08/2006 ou du lot L206 avec date limite au 25/07/2006. Si c’est le cas, jetez-les immédiatement. Et si vous en avez consommé et que vous éprouvez des troubles digestifs (dans les 15 jours qui suivent) appelez aussitôt votre médecin.

Source : Communiqués de l’Institut de veille sanitaire et du ministère de la santé. Novembre 2005

arlor L?Authentique à 19.99 €

arlor L?Authentique

Recettes aléatoires