10 mauvaises habitudes à modifier !

Actualité culinaire d'algérie

10 mauvaises habitudes à modifier !

Vous vous trouvez un peu empâté, vous vous apercevez que vous avez pris quelques kilos… C'est le moment de réagir ! Mais avant de débuter un régime, il faut vaincre vos mauvaises habitudes alimentaires. Doctissimo vous aide à corriger 10 de vos petits défauts pour retrouver la ligne…

Messieurs, avant d’essayer de perdre vos poignées d’amour, il faut combattre certaines de vos habitudes, faire parfois des choix alimentaires différents. Mais rassurez-vous, ce sera vite payant : les hommes perdent du poids plus facilement que les femmes (un avantage appréciable !). Vous pourrez bientôt constater les bénéfices de votre nouveau mode d'alimentation : non seulement sur votre poids, mais aussi sur votre forme. Deux bonnes raisons pour vous y mettre dès à présent ! Alors suivez nos conseils !

1 - Votre petit déjeuner se résume à un café, avec parfois un croissant

Difficile de tenir toute la matinée avec un tel petit déjeuner ! Essayez de le rendre plus consistant, et plus digeste.

L'astuce : Inspirez-vous de nos première et deuxième semaines de menus et réservez le croissant - ou mieux, la brioche, moins grasse et moins calorique - pour le dimanche matin !

2 - Vous avez toujours avec vous une barre chocolatée en cas de petit creux ou de baisse de forme

Les fringales sont souvent la conséquence de repas sautés ou escamotés, et elles entraînent des grignotages redoutablement caloriques.

L'astuce : efforcez-vous de mieux organiser votre alimentation. Et en cas de petite faim, croquez plutôt une pomme !

3 - Dans la journée, pour vous donner la pêche, vous multipliez volontiers les "petits expressos" bien serrés et bien sucrés

Au bout du compte, vous multipliez aussi les calories : deux sucres dans la tasse, et 5 ou 6 cafés par jour, c'est déjà 150 à 200 Kcal ajoutées.

L'astuce : Pourquoi ne pas vous mettre à l'édulcorant (c'est devenu banal !), ou même apprendre à apprécier votre petit café "nature" ? N'oubliez pas que la caféine agit sur le système nerveux : un bon déca, c'est aussi agréable, et moins énervant !

4 - A midi, vous vous contentez souvent d'un sandwich-bière

Sur le moment, ça cale. Mais ce n'est pas l'idéal quand on veut bien se nourrir, et maîtriser son poids.

L'astuce : Limitez les dégâts ! Commandez un sandwich jambon (sans beurre), ou un sandwich crudités-thon ou salade-poulet (sans mayonnaise), et abandonnez sans regrets pâté ou rillettes, vraiment trop riches en graisses. A la place de la bière, prenez un jus de tomate ou de pamplemousse, et désaltérez-vous avec une eau plate ou gazeuse.

5 - Vous commencez volontiers votre repas par une charcuterie ou un oeuf-mayonnaise

Vous le savez, ce n'est pas raisonnable ! Mais vous n'aimez pas trop les crudités…

L'astuce : Vous pouvez toujours faire l'impasse sur l'entrée, et consommer un fruit en dessert : c'est aussi une crudité ! Mais si vous voulez vous faire plaisir, optez plutôt pour du jambon - cru ou cuit - dégraissé, du fromage de tête ou de jambon persillé (les charcuteries les plus maigres) ou encore un oeuf en gelée (80 Kcal seulement).

6 - Vous profitez du restaurant d'entreprise pour choisir ce que vous ne mangez pas à la maison : choucroute, cassoulet ou saucisse-frites

Pourquoi pas, à l'occasion ? Mais tous les jours ou presque, c'est trop quand on veut perdre du poids.

L'astuce : Pour l'instant, faites une croix sur les frites, les plats en sauce et les préparations trop riches. Et tenez-vous en à un plat de viande rôtie ou grillée (ou de poisson) accompagné de légumes frais.

7 - Votre point faible, c'est le fromage : vous en prenez à tous les repas

Si de plus vos portions sont généreuses, vous risquez fort d'avoir un total calorique très élevé, sans compter l'apport important de graisses saturées.

L'astuce : Si vous ne pouvez pas vous passer de fromage, mangez-en au petit déjeuner. Vous en consommerez moins que lorsque le plateau traîne sur la table du dîner. Choisissez un fromage de qualité, en essayant de ne pas dépasser 40 ou 50 g (c'est déjà un beau morceau).

8 - Vous avez l'habitude de manger beaucoup de pain

C'est un aliment qui a l'intérêt d'apporter des glucides complexes et de bien satisfaire l'appétit. Il n'y a aucune raison de le supprimer totalement : continuez à en consommer le matin, mais réduisez-le aux repas principaux.

L'astuce : Mettez près de votre assiette ce que vous mangerez pour le repas (2 tranches au lieu de 4, par exemple), et éloignez ensuite la corbeille à pain.

9 - En bonne compagnie, vous videz facilement plusieurs verres de vin à table

Réservez-vous pour le week-end : en semaine, tenez-vous en à l'eau pendant les repas, c'est la boisson qui désaltère le mieux, elle ne dénature pas le goût des plats (comme les boissons sucrées) et n'apporte aucune calorie. Plate ou gazeuse, vous avez aujourd’hui l’embarras de choix.

L'astuce : mettez sur la table un verre à vin et un verre à eau : vous remplissez le verre à vin une seule fois, et le verre à eau autant de fois que vous le voulez !

10 - Quand vous rentrez chez vous, vous vous délassez devant la télé en prenant un drink

L'ennui, c'est que vous grignotez en même temps des tas de petites choses hautement énergétiques, et que vous doublez souvent le verre, donc l'alcool…

L'astuce : Un grand thé, une bonne douche peuvent vous détendre également… On a facilement le réflexe de grignoter devant la télé, mais on peut aussi décider de s'installer devant le petit écran en n'ayant rien à boire ou à manger à portée de main.

Anne

Recettes aléatoires